Présidentielle 2018 : Meeting de Maroua : PAUL BIYA mécontent à l'Extrême-Nord…

Ce samedi 29 septembre 2018, le Président de la République du Cameroun était à Maroua. Mais tout le monde a remarqué le changement brusque du programme du Chef de l’Etat, qui avait prévu passer une nuit dans la cité chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord. Il a été désagréablement surpris en découvrant les réalités locales.

0
2876

Ce samedi 29 septembre 2018, le Président de la République du Cameroun était à Maroua. Mais tout le monde a remarqué le changement brusque du programme du Chef de l’Etat, qui avait prévu passer une nuit dans la cité chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord. Il a été désagréablement surpris en touchant du doigt les réalités locales.

L’ASPECT PHYSIQUE DE LA VILLE

Malgré les vitres fumées de sa Mercedes, le président candidat a vu les réalités locales: la voirie urbaine de Maroua, qui est dans un piteux état. Les 11 milliards débloqués à cet effet, auraient pris les directions des poches de certaines élites de Maroua.

Entre autres, la question sur la construction de l’université de Maroua : le non respect du plan et du site initial, des coûts exorbitants ne reflétant pas les réalisations sur le terrain. Bref, la visite du Chef de l’Etat à Maroua lui a permis de déceler la supercherie des pontes du régime acquis à la cause de la gabegie. Dans la foulée, on pouvait remarquer sur les visages du président et de son collaborateur de longue date, l’expression d’une déception totale.

DES PROPOS MALENCONTREUX DANS LES ALLOCUTIONS

La maladresse du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Maroua n’est pas passée inaperçue, lorsqu’il rappela au Président Paul Biya, que son dernier mandat était déjà expiré : « lors de votre dernier mandat en 2013….», stupéfaction sur le visage du président de la République !

De vieux discours avec des phrases blessantes, qui aurait irrité  Paul BIYA déjà offusqué par le fait qu’il ait déboursé suffisamment d’argent, mais ne voit aucune réalisation concrète dans cette partie du triangle national. Ceci témoignerait du manque de sérieux de l’élite locale.

Dans son message, le Chef de  l’Etat camerounais, Paul Biya, candidat à sa propre succession pour l’élection présidentielle du 7 octobre prochain, n’a fait aucune promesse.

UN DÉPART PRÉMATURÉ DE MAROUA

La colère de « l’Homme Lion » n’a pas aidé les organisateurs de cet événement inédit. Visiblement  vexé par ce qui a été vu et  entendu, le président a déjoué l’itinéraire imposé, c’est-à-dire, de l’Aéroport-Stade-Chefferie-Résidence, pour repartir directement du Stade à la Résidence. Ce détour imprévu aurait permis au Président de la République de découvrir les réalités locales très souvent embellies dans les rapports.

Certaines confidences ont révélé l’absence d’alimentation en eau potable dans la résidence du Chef de l’Etat : une goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase. Ce serait d’ailleurs la raison pour laquelle il a préféré accorder quelques audiences à l’aéroport avant de s’envoler.

 DERICH / Simeon TCHAMEU

Discours de Paul Biya au meeting de Maroua, Samedi 29 Septembre 2018.
https://youtu.be/1vTo3Hdrk-I
 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici