RENTRÉE ACADÉMIQUE 2022/2023: L’UPAC OUVRE SES PORTES UNE SOIXANTIÈME FOIS

0
891

La rentrée académique a eu lieu ce mardi 04 octobre 2022 au Cameroun et l’UPAC(Université Protestante d’Afrique Centrale), ouvre ses portes ce jour au rythme de la préparation de ses 60 ans d’exercice. Les 11 Universités d’État du Cameroun, ainsi que les autres privées sont également dans la même cadence de Rentrée solennelle.


Le retour dans les Amphithéâtres s’est déroulé ce mardi 04 octobre 2022 à l’UPAC, Campus de Joungolo. L’heure a été respecté selon le calendrier publié à la veille. La traditionnelle prière matinale s’est tenue de 07h30 à 07h 55, à la Chapelle. Un moment intense de rencontre avec le Seigneur, qui est à la base de cette institution, créée depuis 1962.

Première Institution universitaire inaugurée au Cameroun

Au départ, spécialisée dans la formation théologique, l’UPAC est devenu de nos jours, un ensemble de quatre (04) grandes facultés. À l’origine, il s’agissait bien de la Faculté de Théologie Protestante de Yaoundé. Elle fut inaugurée le 17 Février 1962, par le Président AMADOU AHIDJO. À cette époque, ce fut la première Institution Universitaire au Cameroun.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: LES UNIVERSITÉS SE VIDENT À YAOUNDÉ

Le Vice Recteur de l’UPAC, Pr. Célestin TAGOU , dans la salle de l’Amphithéâtre Emmanuel DAVID du campus

Soixante ans plutard, l’UPAC se retrouve d’ores et déjà avec trois autres grandes Facultés. Dont, la Faculté des Sciences Sociales et des Relations Internationales(FSSRI), la Faculté des Sciences de la Santé (FSS), et la Faculté des Technologies de l’Information et de la Communication (FTIC), en plus de la Faculté de Théologie Protestante d’origine.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN : Rentrée académique 2019-2020 : L’ISTAG accueille ses étudiants ce lundi

Déjà au même rang que les grandes universités Internationales

En effet, c’était à l’issue de la session ordinaire du Conseil d´Administration de 2006, que la mutation de l’ex-Faculté de Théologie en une Université complète a été entérinée. Ceci par le truchement de la reconnaissance de l´UPAC par le gouvernement de la République du Cameroun. À travers l´arrêté N°07/0139 du MINSUP du 21 Septembre 2007, donnant également le droit à l´Université Protestante d´Afrique Centrale de former dans les trois cycles du système LMD : Licence, Master et Doctorat.

À LIRE AUSSI : CAMEROUN: LES UNIVERSITÉS, TENUES DE DÉLIVRER SYSTÉMATIQUEMENT LES DIPLÔMES AUX LAURÉATS

Ce jour, où le Cameroun tout entier célèbre la rentrée académique de façon solennelle, étudiants et personnel administratif ont répondu présent à l’UPAC. En plus de la prière, tous les enseignants aussi et étudiants se sont retrouvés à l’Amphithéâtre Emmanuel DAVID, pour recevoir toutes les orientations générales de l’année ouverte. Après l’orientation par Faculté, les étudiants ont également été informés des dates des journées d’orientation.

Les étudiants déjà dans les salles de classes, après les différentes cérémonies relatives à la rentrée académique 2022/2023, à l’UPAC

À LIRE AUSSI : CAMEROUN : Rentrée académique 2019-2020 : La communauté universitaire fixe le cap.

De plus, l’événement phare de cette année à l’UPAC, représente la célébration de la Soixantenaire de cette Université devenue à multiples formations.

L’enthousiasme était de la partie. Les nouveaux étudiants n’ont pas manqué d’exprimer leur joie, de faire partie de ce trajectoire.

"Je suis très contente de faire partie des effectifs d'étudiants de l'UPAC. Je suis en première année de Sciences Infirmières. C'est une vraie régale. L'atmosphère, l'environnement et les infrastructures sont bien au rendez-vous, pour un lieu du donner et du recevoir, de la connaissance", s'exprime un nouveau bachelier, désormais étudiant de l'UPAC.

À LIRE AUSSI: CAMEROUN : RÉACTIONS SUR LA NOMINATION DES RECTEURS DANS LES TROIS NOUVELLES UNIVERSITÉS D’ÉTAT

Le Soixantenaire de l’UPAC aura lieu du 16 au 23 octobre 2022. Un ensemble de plusieurs surprises encore en préparation. En attendant, le train a déjà décollé avec les études intenses. Bonne rentrée académique à toutes la communauté universitaire du Cameroun.