RENTRÉE SCOLAIRE 2021-2022: LE DÉMARRAGE EST EFFECTIF

0
104

Comme chaque année, la rentrée scolaire 2021-2022 qui démarre ce jour 6 septembre 2021, sur toute l’étendue du territoire national, représente une réelle préoccupation pour de nombreux parents.

Qui dit rentrée scolaire, dit fin des grandes vacances ! Et fin des grasses matinées, des batailles d’eau, de l’absence de devoirs et autres joyeusetés !. Que les enfants rentrent à l’école maternelle, au CP voire même au collège, c’est toujours une nouvelle étape de leur vie. Il est donc important de leur rappeler comment va se dérouler leur journée type, de leur montrer le chemin de l’école, pour ceux qui changent d’établissement et de les rassurer sur le fait qu’ils vont se faire de nouveaux copains ou retrouver leurs anciens camarades.

 Outre le déroulement de ladite rentrée scolaire, les fournitures ne sont pas en reste. Les parents doivent également penser à gérer les inscriptions qui sont conditionnées par les frais d’APEE (Association des parents d’élèves et enseignants), lesquels varient d’un établissement à l’autre.

« La rentrée scolaire est un événement à la fois excitant, angoissant et stressant. Ce sont les mêmes difficultés que je rencontre, car, cette rentrée n’est pas différente des autres. Le principal problème est celui des moyens financiers, car, quand vous n’avez pas de moyens, vous ne pouvez pas réaliser ce que vous voulez. A ce lot de problèmes que nous avons, la ministre des Enseignements secondaires vient encore d’ajouter un autre, qu’elle a baptisé « School clean », qui s’élève à 2 000 FCFA par enfant », déplore le retraité Jean NKOUMA.

Déjà, nous les parents d’élèves ne savons pas à quoi servent les frais d’APEE, qui vont de 25 000 à 90 000 FCFA par enfant.  Tout parent responsable est prêt à investir pour l’éducation de sa progéniture, pourvu que cette dernière obtienne ses diplômes et qu’enfin de compte, trouve un emploi décent. « Moi, je suis  déjà en retraite, mon fils aîné a terminé les études, lui qui était censé avoir son propre domicile, se marier et prendre charge de ses cadets et de moi, continue à dépendre entièrement de ma modeste pension retraite . Que c’est désolant !», poursuit le retraité.

Selon le professeur Gustave MBAM, « les parents doivent instaurer la routine scolaire au moins une semaine avant la rentrée. Il se peut que vos enfants se soient habitués à se coucher et à se lever tard. Revenez graduellement aux heures habituelles du coucher et du petit déjeuner. Traitez la rentrée comme une expérience positive et stimulante ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here