Riziculture : Le Japon offre des équipements agricoles d'une valeur de 1 milliard de FCFA, pour améliorer la production et la qualité du riz au Cameroun.

0
1338

Une convention y relative a été signée la semaine dernière à Yaoundé, entre l’ambassadeur du Japon au Cameroun, Tsutomu Osawa et le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey.

Ce don offert au Cameroun par le Japon, est constitué d’équipements agricoles destinés au Proderip (le projet de développement de la riziculture pluviale) de plateaux en zone forêt, et devraient permettre d’améliorer la capacité de production, et partant d’accroître de manière substantielle la production de riz dans notre pays à court terme. Le Proderip est mis en œuvre dans les régions du Centre, du Sud, de l’Est et du Nord-Ouest, un exemple d’excellence de la diversification de la coopération nippo-camerounaise.

Pour Tsutomu Osawa, l’ambassadeur du Japon au Cameroun, « le développement du riz fait partie des principales composantes de la coopération japonaise en Afrique.»  

« Les efforts déployés par le gouvernement camerounais pour améliorer la production et la qualité du riz, ont incité le gouvernement japonais à ne pas hésiter à soutenir le Cameroun dans cette initiative afin de renforcer sa contribution à la lutte contre l’insécurité alimentaire.» a-t-il indiqué.

Dans le cadre de son développement économique et social, le Japon appuie le gouvernement camerounais dans le domaine de la croissance économique durable et globale, à savoir la réduction de la pauvreté.  Ses principaux domaines d’intervention comprennent l’aide aux activités économiques telles que la promotion du secteur primaire, l’aide aux PME, l’amélioration des infrastructures, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, a apprécié les efforts déployés par le gouvernement japonais pour soutenir le développement socio-économique du Cameroun en vue de son émergence d’ici 2035. « Ces équipements agricoles qui permettront d’augmenter la production de riz, est une occasion pour le Cameroun d’améliorer sa position dans la balance commerciale par une réduction drastique des importations de riz. » a-t-il souligné.

Demetrio Wouassom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici