La chute des recettes dans le secteur pétrolier intervient alors que la production du pays est paradoxalement fortement en hausse sur la période concernée, culminant à 13,25 millions de barils.
Les recettes pétrolières du Cameroun ont chuté de 14,2% depuis avril 2021. C’est ce que révèle la Commission des finances de la chambre basse du Parlement camerounais, dans un rapport d’analyse du document de programmation économique et budgétaire que le gouvernement a déposé à l’Assemblée nationale, en prélude au débat d’orientation budgétaire précédant l’élaboration du budget de l’État pour l’année 2022.
« Sous la forme d’une consultation à domicile de ses membres, justifiée par les mesures de lutte contre le Covid-19 », les ventes du brut camerounais entre janvier et avril 2021 ont généré au Trésor public, « après déduction des charges », une enveloppe totale de 121,68 milliards de Francs Cfa, à en croire les données présentées au terme du conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures, tenu du 1er au 4 juin 2021.
En ajoutant à cette enveloppe les revenus de l’impôt sur les sociétés pétrolières, qui sont la deuxième composante des recettes pétrolières, l’enveloppe globale est donc en baisse de 14,2%. Ainsi, à l’exception des recettes pétrolières qui connaissent cette baisse par rapport à la même période en 2020, il est à signaler une évolution globale positive des différentes recettes par rapport à la même période l’année dernière, indique la commission des finances.
Toutefois, cette baisse des recettes pétrolières est surprenante. D’abord parce que la production est fortement en hausse sur la période concernée. En effet, celle-ci a culminé à 13,25 millions de barils à fin avril 2021, contre 9,035 millions de barils en glissement annuel. De plus, depuis le début de l’année 2021, le marché du pétrole se caractérise par une embellie des cours mondiaux.
Entre janvier et juin 2021, le prix du baril du brut sur le marché a oscillé entre 50 et plus de 70 dollars, selon les différentes plateformes dédiées au suivi du marché pétrolier. Ceci, contrairement à la même période en 2020, au cours de laquelle les cours mondiaux du brut se sont situés sous la barre de 30 dollars US du fait du coronavirus, induisant une réduction de 39,41% du prix du brut camerounais.