Home Actualités Société : Les personnes âgées à l’honneur.

Société : Les personnes âgées à l’honneur.

0
Société : Les personnes âgées à l’honneur.

Le Cameroun se joint ce 1er octobre au reste du monde, pour commémorer la 29e édition de la Journée internationale des personnes âgées.

La ministre des affaires sociales, Pauline Irène Nguénédans une déclaration à la presse jeudi dernier, a indiqué qu’une panoplie d’activités meuble le menu de la célébration de cette 29e édition de la JIPA- la journée internationale des personnes âgées.  

Les activités planifiées par le Minas- le ministère des affaires sociales sur l’étendue du territoire national sont marquées par l’encouragement des personnes âgées à participer aux activités socioculturelles ; la promotion du partage d’expérience et du dialogue intra et intergénérationnels ; les plaidoyers en vue de renforcer la sensibilisation contre toutes les exclusions sociales fondées sur l’âge ; l’organisation des campagnes de dépistage et de soins gratuits aux séniors. Le minas entend procéder à la remise des dons et cadeaux aux centenaires et aux organisations qui encadrent les personnes âgées. La commémoration connaîtra un moment de réflexion portant sur « le Vih et le vieillissement », suivi d’un « grand repas intergénérationnel » organisé le 1er octobre à l’esplanade de la communauté urbaine de Yaoundé.

La célébration de la 29e édition de la Jipa sera ainsi l’occasion d’attirer une fois de plus, l’attention de lacommunauté nationale et internationale, de sensibiliser les pouvoirs publics et tous les acteurs de la chaîne de protection des personnes âgées.

Les manifestations vont se dérouler autour du thème « vers une égalité entre les tranches d’âges. » le sens de cette thématique est d’engager la lutte contre toutes formes d’inégalités liées à l’âge et à prévenir les inégalités futures. Les exclusions sociales fondées sur l’âge dans la société actuelle devraient être combattues en donnant la possibilité aux personnes âgées de participer et d’apporter leur pierre à la construction des communautés.

Demetrio Wouassom

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here