TOURNÉE DE PRISE DE CONTACT : GRAND BOULAI ACCUEILLE SON SOUS-PRÉFET

0
360

Entamée le 13 juin dernier, Angèle Maïwola épouse Ngon effectue dans sa nouvelle circonscription administrative une tournée de prise de contact en vue de toucher du doigt les problèmes que font face les populations de cette partie du pays.


Quelques semaines après sa prise de commandement à la tête de l’arrondissement de MANDJOU,localité située à l’Est du Cameroun,departement du Lom et Djerem,l’autorité administrative n’a pas pris du temps pour aller auprès de ses populations question de communier avec elle dans le but de recenser leurs attentes vis à vis de celle qui arrive aujourd’hui comme mère de cet arrondissement.

On se souvient qu’il y’a moins de trois semaines,qu’elle a fait le tour dans les services publics,parapublics et privés que compte son unité.

Le 13 juin 2023 à marqué le début du périple qu’elle a entamé dans les 25 villages de l’arrondissement de Mandjou. Première étape de son voyage, Letta ou les populations se sont montrées accueillantes et n’ont pas cachées leur fierté de vivre ce moment historique d’avoir un sous-préfet femme.

Angèle Maïwola épouse Ngon a été porteuse d’un message de dialogue et de vivre ensemble,de lutte contre tout discours haineux. L’occasion faisant le larron, il a été pour madame le sous-préfet de récolter quelques problèmes que rencontrent celles ci, Il s’agit:

– Du problème de manque d’enseignants;

-Du Manque d’encadrement des populations dans le domaine de l’agriculture;

-La résurgence des litiges agropastoraux…

 Parmis toutes ces difficultés,il est important de rappeler que Angèle Maïwola administrateur civil principal  pétrie d’expérience apparaît comme la femme de la situation. 

Elle a  pris le taureau par les cornes en formulant quelques recommandations qui permettront d’apporter des solutions aux attentes de celles ci . 

Il s’agira de :

– Lutter contre la vente illicite des terres,l’escroquerie et la délinquance foncière;

-Lutter contre l’exhumation;

– Lutter contre la sous scolarisation en envoyant les enfants à l’école;

-Le suivie de la santé à travers la prévention du VIH\SIDA,des grandes endemies et épidémies;

-La forte collaboration avec les autorités administratives et les forces de maintien de l’ordre pour lutter contre la délinquance et le grand banditisme;

Ce faisant, Il faudra également mettre un accent particulier d’une part sur le respect de l’hygiène et de la salubrité publique en observant la journée du jeudi propre en cette période délicate ou le Cameroun est touché par le choléra qui décime la population et d’autre part sur la lutte contre l’incivisme et la paraisse des jeunes qui les mène dans la prise des stupéfiants cause de plusieurs cas de déviances et dérives.

Pendant environ une semaine , Angèle Maïwola foulera tour à tour les 25 villages parmis les quels Letta, Grand Boulai, Bindjia, Toungou, Bazzama, Daiguene et Ndemnan…

 Elle s’achèvera à cet effet le 21 juin prochain à la place des fêtes de Mandjou ou toutes les populations de l’arrondissement de Mandjou en général se retrouveront pour célébrer ensemble leur nouveau sous-préfet.