17 Millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action(MILDA), sont distribuées gratuitement depuis le 05 juin 2022 à la population Camerounaise. Cette action s’inscrit dans le cadre de la 4e Campagne Nationale de Distribution Gratuite des MILDA, qui s’étendra jusqu’en 2023. La population en attente depuis longtemps, dévoile leurs impressions.
La dernière campagne de distribution gratuite des MILDA, s’était déroulée du 15 au 24 février 2019 par les opérations de dénombrement des ménages. Et depuis lors, les camerounais se contentaient d’acheter ce précieux bien, qui est une arme de prévention contre le Paludisme.
MILDA, plus qu’une urgence au Cameroun
En effet, le Cameroun a enregistré l’an dernier plus de 3 millions de cas de paludisme et près de 4.000 décès, en majorité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes. Ce lourd statistique est interpelatif et devient de plus en plus une priorité de Santé Publique en Afrique, et au Cameroun en particulier.
À LIRE AUSSI : ÉRADIQUER LE PALUDISME PAR L’INNOVATION: UN DÉFI PLANÉTAIRE ADOPTÉ PAR LES CAMEROUNAIS
Le rôle des Moustiquaires imprégnées dans la lutte contre le Paludisme reste clé. Depuis 2019, avec la pandémie de COVID-19, le processus de distribution avait été retardé, laissant la population sous la soif. « souvent les populations n’adhèrent pas à nos interventions. Les moustiquaires par exemple ont vocation de ne pas être utilisées. Les populations doivent dormir dessous, mais parfois elles les utilisent à d’autres fins. Et avec ce genre de phénomènes, nous sommes loin d’atteindre nos objectifs« , s’indigne Dr Joël ATEBA, Secrétaire permanent Adjoint du Programme National de lutte contre le paludisme, lors de la récente campagne dénommée « STOP MALARIA », au Cameroun.
Une action qui s’étend jusqu’en 2023
Malgré la désistement de population dans l’utilisation de la MILDA, le Ministère de la Santé Publique a lancé la 4e Campagne Nationale de Distribution Gratuite de ces MILDA. Elle a d’ailleurs démarré depuis le 05 juin 2022. Elle se poursuit actuellement dans le grand Nord. Après le Nord, selon le Ministre de la Santé Publique, MANAOUDA Malachie, la 2e phase de distribution se tiendra au mois de septembre 2022 dans les régions de l’Est, du Littoral et de l’Ouest. Suivie de la 3e phase qui se déroulera dans les régions du Centre, du Sud, du Nord-ouest et du Sud-Ouest.
À LIRE AUSSI : LUTTE CONTRE LE PALUDISME : LE VACCIN RTS,S AFFICHE LES RÉSULTATS SATISFAISANTS CHEZ LES ENFANTS EN AFRIQUE
« Des équipes seront sur le terrain pour dénombrer et distribuer ces moustiquaires et la priorités sera accordée aux enfants de moins de 05 ans et aux femmes enceintes », indique le MINSANTÉ. Le rapport mondial 2021 cite le Cameroun parmi les 11 pays les plus affectés par le paludisme.
À LIRE AUSSI : DE DIZAINES DE MILLIERS DE CAMEROUNAIS DE LOGONE-BIRNI SE REFUGIENT AU TCHAD VOISIN
Une solution pour éradiquer le Paludisme
« Toutes les populations vivant sur le territoire camerounais sont à risque », précisent certains experts qui annoncent que la prévention par l’utilisation des moustiquaires, l’assainissement de l’environnement, et l’utilisation des techniques pour se protéger contre les moustiques, sont autant de voie de sortie du Paludisme.
À LIRE AUSSI : https://countrymeters.info/fr/Cameroon
En 2022, la population Camerounaise est passée à 27 869 931, selon le site countrymeters. Avec ces 17 millions de Moustiquaires à distribuer, une couverture totale pourra se faire. Puisque les familles de plus une personne pourrons en prendre un collectif.
La population en attente, se prépare dans toutes les localités à faire bon usage de ces précieuses MILDA.