COOPÉRATION MONÉTAIRE : UNE MISSION DU FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL EN SÉJOUR AU CAMEROUN

CETTE VISITE ENTRE DANS LE CADRE DE LA 4ÈME REVUE DU PROGRAMME ÉCONOMIQUE ET FINANCIER TRIENNAL 2017-2020.

0
473
Spread the love

CETTE VISITE ENTRE DANS LE CADRE DE LA 4ÈME REVUE DU PROGRAMME ÉCONOMIQUE ET FINANCIER TRIENNAL 2017-2020.

Du 23 avril au 04 mai prochain, la délégation des experts du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par Carine Delechat sont au Cameroun à la rencontre des membres du gouvernement, les hommes et femmes du milieu d’affaires et des organismes de la société civile afin de produire un rapport sur l’état de l’économique du pays. Un rapport qui sera présenté au conseil d’administration de cette institution monétaire au mois de juin 2019 prochain.

Cette visite intervient après l’interpellation du Cameroun sur l’introduction des nouvelles réformes socioéconomiques centrées sur une discipline budgétaire tout en viabilisant la dette publique. Ces orientations avaient été données au terme de sa 3ème revue, au mois de novembre 2018. En rappel, le taux de croissance en 2019 au Cameroun est projeté à 4,4%, contre 3,8% en 2018.  L’appui financier du Cameroun est s’élève à 245 milliards FCFA au titre de la facilité élargie de crédit, sur un plafond de 396 milliards FCFA.

Pour espérer une augmentation des réserves financières dans les prochaines années, les pouvoirs publics camerounais sont appelés à poursuivre le plan d’ajustement budgétaire afin de renforcer les mesures de la stabilité macroéconomique.

Armel Djiogue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here