21e Journée mondiale de la Jeunesse : les Jeunes camerounais en marche

0
335
Spread the love

La 21e édition de la journée internationale s’est célébrée mercredi 12 août 2020. L’esplanade du ministère de la jeunesse a reçu des jeunes fortement mobilisés pour prendre part activement aux manifestations marquant la célébration de cette journée. C’était sous la supervision du Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique NOUNOUNA FOUTSOU. Le Thème de cette année est: « L’engagement des jeunes pour une action mondiale ».


Le Cameroun comme de coutume s’est joint à la communauté internationale pour célébrer la 21e édition de la Journée Internationale de la Jeunesse. Le thème axé sur les actions du développement, donne une place primordiale à la jeunesse dans la construction des nations exemplaires et prospères. Ce, en dépit des nombreux défis à relever.

C’est fort de ses missions d’encadrement de la jeunesse et de la promotion de la participation des jeunes, que le MINJEC, en partenariat avec les organismes du système des Nations Unies au Cameroun, se propose à cette occasion de mobiliser le plus grand nombre des jeunes autour des activités de sensibilisation. La jeunesse étant l’espoir d’un futur peuple, Madame FADIMATOU IYAWA, Présidente Conseil National de la Jeunesse martèle : « Nous-même les jeunes, nous devons prendre conscience de notre place et de notre importance parce qu’on représente plus de 60% de la population et nous sommes le fer de lance de la nation. Il serait bon qu’on réagisse comme des modèles, comme des jeunes responsables et des jeunes qui participent et qui sont fièrement engagés dans la construction d’un avenir meilleur pour le Cameroun. »

La jeunesse d’un pays, c’est son avenir, son capital. Dans un monde de plus en plus polarisé, le système international de gouvernance traverse actuellement une crise de légitimité et de pertinence. Il est donc question de la mise en œuvre des solutions face aux défis et menaces tels que : des conflits ou des urgences humanitaires, mais aussi certains défis mondiaux, tels que la pandémie de COVID-19 et les changements climatiques.

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, MOUNOUNOU FOUTSOU, précise l’objectif de cette commémoration : « Tout au long de la semaine de commémoration, vous avez vu le potentiel de la jeunesse camerounaise qui s’est déployée à travers différentes activités. Comme le thème l’indique, c’est l’engagement de la jeunesse pour une action mondiale, mais cette action commence au niveau communautaire avant d’atteindre le niveau mondial. Je pense aujourd’hui que le contexte que nous vivons aujourd’hui à savoir le contexte de COVID a montré que la jeunesse camerounaise est au front sur ce chantier d’engagement. C’est l’une des raisons du concours lancé pour primer les meilleures initiatives d’engagement des jeunes dans la lutte contre le COVID-19. Les trois meilleurs ont été primés. »

En tout, 15 associations ont pris part à cette commémoration de la Journée Internationale de la Jeunesse en présentant leurs activités menées sur le terrain pour la lutte contre la pandémie de COVID-19. On peut citer la sensibilisation de la population, la désinfection des véhicules, la fabrication des gel-hydroalcooliques. Et, les meilleurs prix revenaient à 3 associations. Les lauréats sont Local Youth corner, E-Healt Association et l’Association Internationale Femmes, Culture et Développement Durable en abrégée AIFCDD. Idriss MAHAMAT, un récipiendaire, donne un conseil à l’endroit de la jeunesse : « En tant que jeune et vice-président de l’AIFCDD, je tiens à informer que cette maladie existe réellement et qu’ils doivent respecter les mesures barrières. Qu’ils se lèvent pour appliquer ce qu’on leur a appris. En retour ils pourront former d’autres personnes afin qu’ensemble nous puissons éradiquer cette pandémie. Et je remercie le ministère de la jeunesse de nous avoir donné ce prix. »

Vivement que cette action à travers la jeunesse camerounaise, puisse éradiquer cette maladie qui fait tant de ravage sur le plan planétaire.

Agnès DAITIKAO

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here