CHARLES ATEBA EYENE : 7 ANS DÉJÀ

0
1135

Ce  21 février 2021 , les amoureux du débat politique au Cameroun, ce souviennent du décès, il y a 7 ans de Charles Sylvestre ATEBA EYENE (15 janvier 1972 – 21 février 2014) un écrivain, homme politique et enseignant camerounais. Un esprit brillant parti trop tôt, de l’avis de nombreux observateurs. Retours sur la vie de l’homme.

Charles ATEBA EYENE est né le 15 janvier 1972 à BIKOKA dans le département de l’Océan (région du Sud). Il explique dans ses Mémoires avoir été marqué, enfant, par l’expulsion de sa famille, alors contrainte de dormir dans le jardin, pour loger deux soldats français, parmi lesquels Pierre Messmer: « Dans les quartiers urbains et suburbains, les rafles et les fouilles faisaient rages. Tôt dans la matinée, les cases des indigènes étaient fouillés de fond en comble par les militaires, qui arrachaient les couvertures en laine pour les remettre aux soldats ; les poules, les chèvres, les moutons et les porcs ne furent pas épargnés par cette rafle et passèrent régulièrement dans les casseroles pour nourrir la légion. »

Essayiste prolifique, il a été membre suppléant au comité central du RDPC et enseignant à l’Institut des Relations Internationale du Cameroun (IRIC).

Il a été titulaire d’une thèse de doctorat de la chaire Unesco. Son sujet de thèse portait sur L’expression médiatique des forces sociopolitiques et le défi de la préservation de la paix sociale au Cameroun : Une approche socio-communicationnelle de quatre titres de la presse francophone camerounaise, 1990-1997. Thèse encadrée par les professeurs Michel TDJADE EONE et ZAMBO BELINGA, et qu’il a eu avec la mention « très honorable ». Il s’était fait remarquer dans l’espace public à travers ses prises de parole assez critiques et parfois polémiques contre le système politique gouvernant. Il faisait aussi partie des acteurs prisés des médias camerounais et intervenait dans les débats télévisés3.

Peu de temps avant sa mort, Charles ATEBA EYENE avait été recruté comme enseignant à l’Institut des Relations Internationale du Cameroun (IRIC). Il est mort à l’âge de 42 ans le 21 février 2014 à Yaoundé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici