Le Cameroun va enfin recevoir à travers le programme Covax de l’OMS et dans le cadre de la campagne de vaccination contre le coronavirus au total 1,7 million de doses de vaccin AstraZeneca.
Le vaccin controversé AstraZeneca sera reçu au Cameroun avant la fin du mois de mai prochain. C’est ce qu’a annoncé au cours d’une conférence de presse donnée à Yaoundé, le 14 avril 2021, le ministre de la santé.
« Grâce à la facilité COVAX, la capitale économique du Cameroun a donc reçu des doses de vaccin ce 15 avril 2021, suffisantes pour couvrir environ 20% de sa population cible. Notre pays recevra en totalité 1, 752 million de doses de vaccin Astrazeneca avant la fin du mois de mai 2021 », a déclaré Malachie MANAOUDA.
Selon, le ministre de la santé, 391 2000 doses de ce vaccin sont attendues le 17 avril 2021 à Yaoundé. Ces nouvelles doses vont permettre au gouvernement d’étendre la vaccination à d’autres couches sociales.
Il faut rappeler que le vaccin AstraZeneca, au cœur des polémiques, a été mis au point par le laboratoire suédo-britannique. Il est soupçonné d’être à l’origine de la formation de caillots sanguins ayant provoqué la mort de certaines personnes. Il a ainsi été suspendu dans plusieurs pays européens. Mais, il avait finalement été jugé « sûr et efficace » par l’OMS qui justifie que la balance risque-bénéfice reste « positive ». Selon certains spécialistes camerounais, sur un million de patients testés dans d’autres pays, seulement 83 ont trouvé la mort d’où l’approbation de ce vaccin.
Selon certaines sources, le gouvernement camerounais a passé le 7 avril dernier, une commande de 4 millions de doses de vaccin américain Johnson & Johnson, via l’Union Africaine et Africa CDC.