FOOTBALL : LIGUE DÉPARTEMENTALE DE LA MIFI : LE CHAMPIONNAT EST SUR LES RAILS.

L’OUVERTURE DU CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL DE LA LIGUE DE FOOTBALL POUR LA MIFI A EU LIEU HIER 10 MAI 2018 AU STADE DE LA CHEFFERIE SUPERIEURE DE BAFOUSSAM. C’ÉTAIT SOUS L’ÉGIDE DU PRÉFET DE LA MIFI.

0
2400

L’OUVERTURE DU CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL DE LA LIGUE DE FOOTBALL POUR LA MIFI A EU LIEU HIER 10 MAI 2018 AU STADE DE LA CHEFFERIE SUPÉRIEURE DE BAFOUSSAM. C’ÉTAIT SOUS L’ÉGIDE DU PRÉFET DE LA MIFI.

Selon une circulaire de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), le championnat départemental de football pour la Mifi se discutera avec 13 clubs. En plus des clubs de la saison sportive 2016/2017, on note l’entrée de ceux dits « réhabilités ». Dans la première catégorie, nous avons Banengo Fc, Bamendzi Fc, Juvénile Fc, Yakamata Fc, Bafoussam Fc, Binam Fc, Magic Fc, Baleng Fc. Petro sport Fc, Onze d’or Fc, Claire Fontaine Fc, Montagnards Fc, Foot de vie Fc sont des « clubs réhabilités » inscrits au championnat de football dans le département de la Mifi pour la saison sportive 2017/2018.

En cette date, quelques clubs n’ont pas encore de licences. « Nous lançons le championnat avec huit équipes affiliées. Il y’a une circulaire de la fédération qui voudrait que ce championnat se joue avec les affiliations en main. Ce qui a été fait par les équipes qui ont joué ce jour. On a huit équipes qui ont déjà des licences en ligne. Nous attendons puisque la date butoir est fixée pour le 15 mai prochain. Nous pensons que d’ici à là, les autres équipes vont se mettre au pas pour que les choses se passent bien », confie François KOUEDEM, président de la ligue départementale de football de la Mifi.

Pour cette ouverture des activités sportives à la ligue départementale de football pour la Mifi, trois rencontres se sont disputées. « Je respecte tout simplement le chronogramme de la FECAFOOT qui demande de démarrer les activités avant le 15 mai 2018. Maintenant, quand la ligue est bien organisée avec des commissions mises sur pied, si maintenant, il y’a l’affluence, cela témoigne que chaque commission a fait son travail. Il y’a eu trois matches. En levée de rideau, nous avons eu un match de football jeune en prélude au championnat de football jeune qui se prépare dans la Mifi tout comme le match des vétérans qui au sortir auront une réunion préparatoire pour le championnat football vétéran. Et maintenant, nous avons eu un match officiel qui est la ligue 3 régionale. Ce match qui a opposé Lac Baleng à Juvénile. Ainsi, les hostilités sont lancées », se félicite François Kouedem.

Avec les préparatifs de la Can Total Cameroun 2019, la ligue de la Mifi se doit de se plier à cette réalité afin de conduire à bon port le championnat. « Avec la pénurie des stades que nous connaissons, on va pouvoir s’organiser avec quelques stades homologués par la commission, notamment les stades de la Chefferie, de Baleng, du lycée classique, et le stade militaire », s’engage le président de la ligue de football pour la Mifi.

Le match en levée de rideau a opposé Juvénile Fc à Baleng Fc. La rencontre s’est soldée sur le score de 3-2 en faveur de Juvénile FC. « Nous sommes satisfaits du niveau élevé de jeu des deux équipes. Juvénile Fc a gagné Lac Baleng. Mais il faut savoir que Lac Baleng n’a pas démérité. Je pense que les équipes ont adhéré pour pouvoir affronter la compétition. Le seul souci c’est de voir le championnat se jouer dans de très bonnes conditions. Que chacun trouve son compte dans le championnat. Qu’au sortir du championnat qu’on ait la meilleure équipe qui puisse bien représenter la Mifi au championnat régional », nourrit François KOUEDEM, président de la ligue départementale de la Mifi.

Pour Jean Claude KAMMOGNE, délégué départemental du sport et de l’éducation physique de la Mifi, « le match qui a opposé Juvénile à Lac Baleng s’est très bien joué sur le plan physique, tactique avec quelques vérités techniques. Cela augure un bon championnat de Football à la ligue départementale de la Mifi. Nous croyons que les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour que ce championnat démarre. Nous souhaitons que cela continue dans cette même lancée sans heurt ».

Armel Djiogue

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici