La rentrée scolaire 2022/2023 au Cameroun le 05 septembre prochain, s’annonce avec le défi de la digitalisation des enseignements que chérie le gouvernement depuis l’ère de la pandémie du Coronna virus en 2019. Sur place dans les établissements scolaires depuis hier, le personnel administratif de retour dans les bureaux, se penchent entre autres sur cette question, encore non implémentée sur le terrain.
Le thème retenu pour la rentrée pédagogique de cette année scolaire 2022/2023, ce 29 août 2022, au Lycée Bilingue de Yaoundé, est bien là « Digitalisation des enseignements : un déterminant efficace et efficient de l’offre de formation, au Ministère des enseignements secondaires ». Reconnu comme un véritable défi par la Ministre des Enseignements Secondaires (MINESEC), Pauline NOLOVA LYONGA, lors de la rentrée solennelle hier, la digitalisation reste ainsi le mot d’implémentation des enseignements cette nouvelle année scolaire.
Un concept du numérique encore difficile à mettre sur pieds
Il est question d’impliquer de plus en plus les TIC, bref le volet numérique, dans l’éducation au Cameroun. L’enjeu réside dans le volet réaliste de ce concept du numérique, surtout dans les zones enclavées et villages. Sur cette question, le Gouvernement entend bien être optimiste sur cet aspect.
À LIRE AUSSI : ÉDUCATION: « Délégation Départementale des Enseignements Secondaires du Noun: De L’OMBRE À LA LUMIÈRE ».
Dans quelques établissements de la ville de Yaoundé, face à cette thématique annoncée hier par la MINESEC, l’accès à l’outil informatique n’est pas à la portée de tous les élèves de nos jours. « Nous sommes déjà assiégés par la préparation de la rentrée scolaire qui est remplie de colères. Donc, s’il faut ajouter la question de comment acheter un téléphone Android ou ordinateur aux enfants, c’est nous achever. Déjà que nourrir ces enfants, restent encore problématique. Avec la hausse des prix actuelle sur le marché », s’exprime un parent localisé ce matin, à l’entrée d’un établissement scolaire de la ville de Yaoundé.
À LIRE AUSSI : LE CAMEROUN LUTTE CONTRE LA VIE CHÈRE
Un défi à surmonter à tout prix, des opportunités naissantes
Et si la digitalisation des enseignements semble être une pratique difficile pour certains parents, le personnel administratif se projette déjà dans les stratégies d’implémentation de cette nouvelle donne. « C’est une technique d’enseignement qui empreinte l’outil numérique, comme Internet, les téléphones, les médias, réseaux sociaux et ordinateurs, pour transmettre les connaissances aux apprenants. La période de la pandémie de la COVID-19, nous a si bien enseigné sur la place de ces outils technologiques. Il est plus qu’urgent de poursuivre dans cette lancée les choses », affirme le Principal du Collège Pascal, sis à Nkozoa Yaoundé.
Cet élan a permis aussi de part et d’autres, que naissent des centres de formation en informatique. Plusieurs jeunes se sont dès lors lancés dans la formation en informatique et l’usage de l’outil informatique. De plus, le programme scolaire, met en exergue les leçons en informatique. « Nous avons trouvé le besoin sur le terrain de la formation en informatique. C’est pourquoi que notre centre de formation est d’ores et déjà ouvert pour montrer l’importance de la digitalisation dans le développement du monde actuel. Plusieurs opportunités y sont attachées d’ailleurs » Indique un Leader d’un groupe de répétition, qui s’est aussi lancé dans la formation des élèves, en informatique.
À LIRE AUSSI : Cameroun : L’approche HIMO va générer près de 100.000 emplois décents durant les 05 prochaines années.
La rentrée scolaire 2022/2023 au Cameroun, c’est donc avec une implémentation du digital à 100%. Les premiers pas pour les salles de classes, se feront le lundi 05 septembre prochain dès 07h30.
À LIRE AUSSI : https://paperjam.lu/article/digitalisation-enseignement