Coudé par la justice, Charles Blé Goudé re souffle par son retour, depuis samedi 26 novembre 2022 à Abidjan. A la descente de l’avion, l’homme politique re souffle en mettant ses genoux sur le sol ivoirien.
Il s’agit d’un retour après plus de 10 ans d’exil aux Pays-Bas (à La Haye). C’est au micro de Christophe Boisbouvier qu’il souffle pour la première fois. Et en ces termes, Charles BLÉ GOUDÉ déclare: « ce moment est arrivé!! ».
Pour rappel, Charles BLÉ GOUDÉ était poursuivi à la CPI, depuis 2014, pour crime contre l’humanité. Ces faits à sa charge été commis durant la période post-électorale (2021-2011). Cependant, il fut jugé puis acquitté par la Cour.
Une assurance d’un ‘‘retour sans retour’’
Au sujet de la politique profonde, l’opposant prend la réserve en promettant d’y revenir plus tard. Peut-être parce qu’il ne faut pas être pressé. Ou Peut-être parce qu’il n’est pas un adversaire politique de Laurent GBAGBO.
‘‘Je ne serai jamais l’adversaire politique du président Laurent Gbagbo’’, avait déclaré Charles BLÉ GOUDÉ au micro de Christophe BOISBOUVIER. Néanmoins, ‘‘je ne suis pas de passage. Je suis venu ici pour de bon’’, a-t-il assuré aux ivoiriens ce samedi, après son atterrissage en sol ivoirien.
À LIRE AUSSI : COTE D’IVOIRE: CHARLES BLE GOUDE DE RETOUR DEPUIS SAMEDI
Une nouvelle danse au rythme du tam-tam
Pour Charles BLÉ GOUDÉ, la Côte d’Ivoire a connu des crises importantes. Par ailleurs, après toutes les expériences, il affirme être venu avec un nouveau devoir. Celui d’ ‘‘accompagner le processus de paix’’. Il s’agit d’une affirmation de sa nouvelle posture précédemment révélée. Celle d’une danse au nouveau rythme du tam-tam. ‘‘ Quand le rythme des tam-tams change, il faut changer la manière de danser’’, insiste t-il encore.
À LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire / Alassane Ouattara : une candidature hautement contestée
Un accueil fait par l’ex-première dame
A l’accueil Charles BLÉ GOUDÉ, on constate l’absence du Président Laurent GBAGBO. Mais l’Ex-Première Dame, Simone GBAGBO, n’a pas loupé cette unique occasion historique, d’un ancien collaborateur politique. On est très heureux… on a attendu depuis très longtemps’’, déclare t-elle derrière un sourire accompagné d’une extrême joie à Yopougon. ‘‘On a une nation à bâtir…avec ton énergie, je suis sûr que tu vas venir prendre ta part avec nous’’ , marte-t-elle.
À LIRE AUSSI : Présidentielles ivoiriennes 2020 : les 4 candidats connus, Laurent GBAGBO écarté
Un retour autorisé par le chef de l’Etat
Sourire aux lèvres, l’opposant Charles BLÉ GOUDÉ , place ses premiers mots de remerciements à l’égard des autorités.
‘‘Je remercie les autorités de la Côte d’Ivoire pour avoir facilité mon retour. Si je vous vois aujourd’hui, c’est grâce à eux’’, déclare t-il lors de son discours, devant ses sympathisants à Yopougon ce samedi.
Par ailleurs, il a révélé que son retour est autorisé par le Chef de l’Etat. ‘‘ Le chef de l’État a autorisé que je rentre en Côte d’Ivoire en homme libre… de ce que je sais, il n’est pas question d’emprisonnement. Le président de la République, en me demandant de rentrer en Côte d’Ivoire, n’est pas du tout dans cette logique’’ a affirmé Charles BLÉ GOUDÉ, au micro de Christophe BOISBOUVIER.
À LIRE AUSSI : COTE D’IVOIRE : AMADOU GON COULIBALY NE SERA PLUS CANDIDAT DE SON PARTI A LA PRESIDENTIELLE D’OCTOBRE PROCHAIN.
En définitive, l’ambiance demeure forte à Yopougon. Toutefois, le passif de la crise post-électorale n’est pas encore soldé. Les victimes doivent-elles continuer à espérer une réparation des préjudices causées?