Présidentielles ivoiriennes 2020 : les 4 candidats connus, Laurent GBAGBO écarté

0
157
Spread the love

Le Conseil constitutionnel ivoirien a annoncé lundi 14 septembre dernier, la liste officielle des candidats retenus à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Les sages ont rendu leur verdict. Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Kouadio Konan Bertin et Pascal Affi N’Guessan sont les candidats en lice. La course vers la Magistrature suprême peut désormais commencer.


Le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné, a dévoilé la liste définitive des candidats retenus pour l’échéance du 31 octobre 2020. La candidature très controversée du président sortant, Alassane Ouattara a été validée par le Conseil constitutionnel. Les sages ont jugé que la nouvelle constitution remet le compteur des mandats à zéro, lui permettant de briguer un troisième mandat.

Ils étaient 44 au départ, ils ne seront que quatre (4) à solliciter le suffrage des ivoiriens:

1- Alassane Dramane Ouattara (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix – RHDP)

2- Pascal Affi N’Guessan (Front populaire ivoirien – FPI)

3-Henri Konan Bédié (Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain – PDCI-RDA)

4- Kouadio Konan Bertin (Indépendant)

Parmi les 40 dossiers rejetés par le Conseil constitutionnel, figurent sans surprise ceux de l’ex-président Laurent Gbagbo, et Guillaume Soro. Ils ont tous deux été radiés des listes électorales après avoir été condamnés par la justice ivoirienne. En plus de ces motifs, plusieurs autres raisons ont justifié l’irrecevabilité des dossiers, notamment le manque de parrainage pour certains et le défaut de signature pour d’autres.

Oscarine NANA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here