CAMEROUN/CEMAC : LES ENTREPRISES OUTILLÉES À LA COMPTABILITÉ INFORMATISÉE

0
76
Spread the love

Les entreprises sont désormais appelées à améliorer leur système comptable suivant le tableau OHADA révisé. C’est dans cette optique que plusieurs comptables, ont pris part mercredi 23 septembre 2020, à un séminaire de formation sur la comptabilité informatisée. Il était question de la mise en place et de la tenue d’une comptabilité suivant le logiciel Excel Tax. Cette formation contribue à actualiser l’univers de la comptabilité finance en Zone CEMAC.



Tel est la procuration actuelle des agents comptables en entreprise. La réalisation de cette tâche nécessite de nos jours, la maîtrise de la comptabilité informatisée. Il est question pour les compagnies et associations, de s’adapter au logiciel Excel tax. Une nécessité selon Magellan PUEMI, conseil fiscal agréé CEMAC, « les règles de comptabilité sont de plus en plus rigoureuses. Préparer les états financiers conformes à la nouvelle réglementation en vigueur en Afrique centrale et les déposer dans les délais. Nous faisons la liaison entre trois choses: la comptabilité la fiscalité et l’informatique. Cela permet également aux entreprises de faire leur développement à travers la comptabilité. »

En 2 jours de formation, les apprenants ont eu de quoi s’arrimer aux nouvelles règles et principes comptables de l’espace OHADA en zone CEMAC. « Il est important pour les entreprises de se mettre à la page. Cette révision arrive à point nommé, dans le contexte de la dématérialisation des procédures fiscales initiées par la Direction des Impôts au Cameroun. » Soutien Begni BAGAGNIA, expert comptable à l’Université de Douala.

La transition d’une comptabilité SAGE SAARI vers le logiciel Excel Tax en 30 minutes, s’avère bénéfique pour les protagonistes. Une véritable révolution pour la comptabilité-finance des entreprises au Cameroun en particulier et en Afrique centrale en général.

Lydienne NDEDI

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here