CAMEROUN / CENTRE : NGOMEDZAP TIENT SON HÔTEL DE VILLE FLAMBANT NEUF

0
439

Le nouvel Hôtel de ville de Ngomedzap dans le département du Nyong-et-So’o, a été inauguré et mis en service la semaine dernière par le Ministre de la décentralisation et du développement local, Georges ELANGA OBAM.


Ngomedzap a désormais son hôtel tout neuf. Il va abriter les services essentiels de la commune suivant l’organigramme type des mairies similaires. Cet ouvrage qui vient ainsi améliorer les conditions d’accueil des usagers, celles de travail du personnel communal, du conseil municipal et de l’exécutif municipal, comprend un bâtiment principal avec le rez-de-chaussée et 01 étage y compris 01 bâtiment annexe en plain-pied dominé par une salle polyvalente, bâti au cœur du nouveau quartier administratif sur une superficie de 5 011 m2 . « J’éprouve en ce moment une immense satisfaction, teintée de joie et de reconnaissance à l’égard de toutes les personnes qui ont contribué pour que ce projet de construction de l’hôtel de ville de Ngomedzap aboutisse. Tous ceux qui ont travaillé sur ce difficile projet sont aujourd’hui récompensé de leurs efforts.  J’adresse mes félicitations à l’exécutif sortant pour son engagement et des efforts consentis pour la réalisation de ce bel édifice. » Exprime Bleue Régine TSOUNGUI, maire de la commune de Ngomedzap.

Description de l’ouvrage

L’étage 1 est constitué d’un hall, d’une salle de réunions, d’un ensemble de 08 bureaux dont 02 avec toilettes attenantes pour les adjoints au maire, d’un cabinet du maire comprenant une (01) salle d’attente, 01 secrétariat, 01 grand bureau et une (01) toilette et un bloc de toilettes à 02 compartiments.

Le rez-de-chaussée quant à lui est composé d’un porche, d’un hall d’accueil, de 02 cages d’escaliers, de 13 bureaux dont 02 avec toilettes internes et débarras et 02 blocs de toilettes à 04 compartiments chacun.

Les autres équipements connexes sont une salle de conférences, une guérite, la clôture d’enceinte, l’esplanade et parkings en pavés et des parterres végétalisés.

Le bâtiment annexe en plain-pied est dominé d’une grande salle de conférences.

Les travaux de construction de cet hôtel de ville qui fait la fierté de Ngomedzap aujourd’hui, ont démarré en 2016 et exécuté par une entreprise de BTP. Ce projet avait été initié par l’ancien exécutif communal que conduisait Tobias NDJIE MVENG. En 2015, il avait saisi le directeur général du FEICOM par lettre déposée à l’agence régionale du FEICOM Centre dans lequel il précisait alors que les services de la mairie étaient logés dans un bâtiment exigu, édifice vétuste et même réhabilité ne permettait pas d’offrir aux usagers un bon accueil et une bonne qualité de service. Il voulait aussi offrir au personnel, un cadre idéal de travail.

Financement

Le montant total mobilisé par le FEICOM, le fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale est de 500 millions 247 mille 212 FCFA dont 464 millions 546 mille 580 F CFA pour la construction et 35 millions 700 mille 632 F CFA pour l’ameublement de ce joyau architectural. Le financement a été effectué en 03 phases par le FEICOM sous forme de subvention à hauteur de 65% et dont la commune de Ngomedzap se chargera de ne rembourser que près de 163 millions de F CFA sur une période de 15 ans. L’hôtel de ville de Ngomedzap est un bâtiment à usage collectif. La construction des hôtels de ville s’inscrit dans un programme défini par le conseil d’administration du FEICOM, en droite ligne des orientations du document de stratégie nationale de développement 2020-2030.

Amandine NGOGANG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here