LITTORAL/NKONGSAMBA 3ème : PLAN COMMUNAL DE DEVELOPPEMENT VALIDÉ.

0
304

La salle des actes de la commune de Nkongsamba troisième dans le département du Moungo, région du Littoral a accueilli la semaine dernière, une session du conseil municipal élargie aux sectoriels (COMES). Cette session est avec l’appui des experts techniques et des spécialistes de programmes afin d’aider la commune de Nkongsamba troisième à réaliser des progrès. Les démarches adaptées aux circonstances particulières du chemin le plus sûr et le plus fréquenté vers la croissance économique.


La commune de Nkongsamba 3ème s’est réunie la semaine passée pour valider les documents produits par l’organisme d’appui Local (OAL). C’est avec l’appui du PNDP _ le Programme National de Développement participatif dont en général, la mission vise à définir et à mettre en œuvre des mécanismes pour responsabiliser les communes et leurs communautés à la base afin de les rendre actrices de leur propre développement, ceci dans le cadre progressif de décentralisation. La session organisée, avait ainsi pour objectif de procéder entre autres, à la validation du plan communal de développement  (PCD). L’OAL ayant achevé l’actualisation du Plan Communal de Développement néanmoins, la partie production des documents à soumettre au COMES, il lui reste à achever l’accompagnement des communautés.

La vingtaine des conseillers municipaux que compte la commune de Nkongsamba troisième a activement pris part aux travaux aux côtés d’une dizaine de sectoriels, représentants de divers ministères. Le sous-préfet de Nkongsamba troisième s’est fait représenter par Marius  NGOUA, son adjoint.

Cette séance est marquée par la présence d’Yvonne EYIDI, maire de l’arrondissement de Nkongsamba troisième et quelques experts mais aussi des leaders d’associations et représentants des chefferies traditionnelles, pour explorer les voies et moyens de moderniser cette partie de la ville. Les acteurs présents ont procédé à la validation du PCD de la commune, de même qu’ils sauront apprécier le début de la mise en œuvre des projets dudit PCD, ce qui permettra d’apporter un début ses réponses aux déficits retenus conformément aux besoins des bénéficiaires, consignés dans le PCD. Puisqu’il s’agissait d’un sujet important et nécessitant des analyses fouillées. Heureusement, les travaux se sont déroulées sur la pertinence des choix stratégiques opérés de façon extrêmement pointilleuse à ceux qui voudraient voir des changements importants à Nkongsamba troisième, chacun à son niveau.

On peut d’ores et déjà leur faire confiance; à l’exécutif municipal, cet ensemble formé du maire de la commune de Nkongsamba troisième et de ses adjoints. Les ambitions de Nkongsamba troisième tant vantées , le maire a ce souci de voir les choses s’accélérer à travers un certain nombre d’indicateurs sociaux et environnementaux.

Déjà, à la mairie de Nkongsamba troisième, on assiste à une copie positive de l’union des trois Maires, un groupe qui travaille pour définir les mécanismes de ce futur Nkongsamba troisième, surtout au niveau des problèmes économiques et financiers laissés en suspens par l’équipe précédente. À ce niveau, ils tiennent à s’approprier leur souveraineté avec une certaine indépendance car, ce sera important pour leur compétitivité sur le plan local et à l’échelle nationale.

Ici, l’ambiance est plutôt positive. Des idées nouvelles, ils en cherchent tout le temps afin d’éviter un bilan désastreux. D’autres ont été déjà mises en œuvre, avec succès. Où trouver le financement nécessaire ?

question est de savoir comment précisément mettre en œuvre ces ambitions, et où trouver le financement nécessaire pour satisfaire les besoins énormes des populations. Aussi, se démarquer des autres municipalités en vue d’un succès. On oserait affirmer que les choses sont sur la bonne voie, que les choses ont été ajustées et stabilisées par l’actuelle équipe après cette étude pointue qui vient d’avoir lieu. Le niveau d’investissement de Nkongsamba troisième ne suffit pas pour répondre aux besoins en matière de développement. Plusieurs domaines sont à la traîne. Les populations augmentent plus vite que les ressources et les capacités de la commune qui sont confrontées à des situations de fragilité qui renforcent d’avantage l’urgence et la difficulté de développement

La commune de Nkongsamba troisième s’emploie plus résolument à mettre en place des programmes robustes qui stimulent les revenus et améliorent les résultats en matière de développement au niveau local. Une lueur d’espoir se lisait dans les consciences.

CAMER PRESS AGENCY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here