CAMEROUN : ÉDUCATION : LA FORMATION PROFESSIONNELLE INTÉRESSE LES JEUNES

DANS LA RECHERCHE DU BIEN-ETRE SOCIALE EN CES TEMPS DE RARETE DE L’EMPLOI, LES JEUNES S’ABONNENT DE PLUS EN PLUS A LA FORMATION PROFESSIONNELLE AFIN DE MAXIMISER LES CHANCES D’EMPLOYABILITE.

0
1010
Spread the love

DANS LA RECHERCHE DU BIEN-ÊTRE SOCIAL EN CES TEMPS DE RARETÉ DE L’EMPLOI, LES JEUNES S’ABONNENT DE PLUS EN PLUS À LA FORMATION PROFESSIONNELLE AFIN DE MAXIMISER LEURS CHANCES D’EMPLOYABILITÉ.

À l’aune des nouvelles technologies de l’information et de la communication, une formation dans les domaines novateurs se veut au centre des préoccupations des jeunes. Pendant que les certains Bacheliers jettent leur dévolu sur les universités classiques, d’autres plus prudents, choisissent d’aller vers les centres de formation professionnelle. Pour cette dernière catégorie, le choix est au centre de plusieurs motivations.

Liliane Sabine Djiokeng Manfouo est l’une des jeunes ayant choisi de se professionnaliser dans un domaine précis dans le but de trouver une place sous le soleil. Après 12 mois de formation dans le domaine de la comptabilité informatisée et gestion à « Care consulting and industriel training center » basé  à Bafoussam, elle se montre fière et désormais prête pour l’emploi après avoir reçu son parchemin.

« Nous venons d’avoir nos parchemins de fin de formation qui s’est déroulée en 12 mois. Au terme de cette formation, nous sommes très fiers d’affronter le monde de l’emploi. Nous avons découvert l’importance de la formation professionnelle de nos jours. Nous avons compris la limite de nos diplômes académiques. Cette formation nous permet d’approfondir et de pratiquer tout en associant la théorie à la pratique. Nous sortons déjà qualifiés pour le monde de l’emploi. Nous avons porté notre choix sur la comptabilité informatisée et gestion parce que nous savons qu’elle reste au centre du fonctionnement des entreprises. C’est un moyen de preuve et d’information pour les opérateurs économiques et pour l’administration fiscale. Nous voulons ainsi contribuer à la promotion de la bonne gestion des entreprises », démontre-t-elle.

Les domaines de formation sont constitués essentiellement de la comptabilité informatisée et gestion, la gestion fiscale, l’industrie d’habillement, l’informatique industrielle, la maintenance industrielle et le secrétariat comptable. Chaque apprenant opère son choix sur la base de ses goûts selon les dires des apprenants.

« Care consulting and industriel training center », jeune structure qui s’investit depuis 2017 à l’éducation professionnelle de l’homme intégral, vient ainsi de mettre sur le marché de l’emploi sa première cuvée d’apprenants.

« Cette promotion est un coup d’essai qui a été un coup de maître. Nous pouvons compter sur cette promotion parce que nous savons qu’elle est apte pour le marché de l’emploi. Le message que nous pouvons porter aux uns et autres a deux orientations. Premièrement, nous nous adressons aux apprenants qui ont été formés. Nous leurs disons d’être les employés loyaux sur le terrain, de travailler dans l’éthique de l’école qui les a formé. Deuxièmement, nous disons aux employeurs qui vont accueillir ces lauréats qu’ils peuvent être sûrs qu’ils leurs donneront un bon rendement. Je suis certain que les portes de l’emploi leurs sont ouvertes. Ceci en ce sens qu’avant même la création de cette école, tout était parti d’un phénomène réel de terrain. Nous nous sommes rendu compte en tant que cabinet, qu’il y a un besoin réel d’emploi sur le marché à satisfaire. Nous venons ainsi de satisfaire un besoin existant avec la remise des parchemins aux apprenants que nous avons formés durant 12 mois. Nous allons veiller à ce que ceux qui n’ont pas encore un emploi jusqu’ici soient placés par nos propres soins », s’engage Georges Nantsa, promoteur du cabinet « Care consulting and industriel training center ».

Dans ces domaines, la particularité réside dans la non-discrimination des niveaux d’études. Que ce soit avec le certificat d’étude primaire, le Bepc, le Probatoire ou le Baccalauréat et plus, chaque apprenant bénéficie des modules de formations propres à ses aptitudes scolaires et académiques en rapport avec le choix de la filière de formation.

Armel Djiogue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here