CAMEROUN/ÉVALUATION DES COMPÉTENCES : TOUT SAVOIR SUR CETTE NOUVELLE CONFIGURATION DES ÉPREUVES TYPE APC

0
68

Après les enseignements dispensés, l’évaluation des compétences des enseignants passe par plusieurs étapes.

«Lors de l’évaluation de l’apprenant, on ne recherche pas en lui le génie. Mais au moins qu’il ait retenu quelque chose de la leçon dispensée.  Et qu’il l’implémente dans le problème qu’il est censé résoudre dans le sujet qui lui est proposé». Fait savoir EKANI, enseignant d’Anglais.

L’évaluation des compétences a une différence, car avec l’ancienne approche par ses objectifs l’épreuve était constituée d’une succession de questions. Avec l’approche par les compétences les exercices commencent par une situation de problème à laquelle l’élève doit analyser, récupérer les informations pour répondre aux questions qui lui sont posées. L’élève n’a pas besoin d’être le plus intelligent pour comprendre les enseignements. Il faut de la volonté. Car c’est la pédagogie du succès.

La nouvelle approche par les compétences est subdivisée en plusieurs niveaux. Le premier porte sur l’acquisition des programmes de l’apprenant. À ce niveau les enseignants interpellent les parents à fournir les manuels scolaires aux enfants. 

Le deuxième niveau avec l’APC les cours ne sont pas long. Deux pages ou quatre au maximum. 

Le troisième niveau c’est la remédiation. On se rend compte que l’enfant a compris les enseignements et on lui laisse un devoir de réinvestissement et il pourra compléter avec ses recherches personnelles. 

Le quatrième niveau concerne l’évaluation formative qui intervient à tout moment quand l’enseignant le souhaite. Ça peut être après une leçon, un module.

Le cinquième niveau, c’est l’évaluation sommative

Il s’agit de l’évaluation de fin de trimestre. L’ évaluation harmonisée où les enseignants d’un même niveau se regroupent pour confectionner un sujet pour évaluer tous les apprenants d’un même niveau sur les connaissances acquises.

Le sixième niveau, c’est l’évolution certificative

Ce type d’évaluation amène l’enfant à avoir un diplôme qui lui donne accès en classe supérieure.

Approché le proviseur du lycée de Nkoldongo qui  la nouvelle configuration des épreuves au baccalauréat, pendant les journées pédagogiques, les inspecteurs ont insisté sur la définition des épreuves du probatoire et du baccalauréat. En rappel, les épreuves étaient constituées d’un texte et des questions. La nouvelle configuration des épreuves du baccalauréat type APC sera connue pour une première fois lors des examens officiels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here