CAMEROUN – FECAFOOT: ETO’O FILS SAMUEL ÉLU PRÉSIDENT

0
54

L’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun a été élu président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) le 11 décembre 2021, au cours d’une élection entachée de suspicions et de fraudes.


L’annonce de sa victoire 43 voix contre 31, face au président intérimaire sortant, Seïdou MBOMBO NJOYA, a été saluée comme le dernier coup de sifflet, d’une finale de coupe du monde.

En effet, le quadruple ballon d’or africain, Samuel ETO’O Fils, a été élu à la tête de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) pour un mandat de 04 ans. Il était face à son principal challenger Seidou MBOMBO NJOYA. Les 05 autres candidats se sont retirés, donnant la chance à Seïdou pour certains, et Samuel pour d’autres. Les élections ont eu lieu dans un environnement encerclé par les forces de l’ordre.

Dans la salle, l’instant est animé par les suspicions de fraudes du camp de l’exécutif sortant. Samuel ETO’O en tenue de combat, a demandé au président de la commission électorale, Gilbert SCHLICK de changer le dispositif électoral.

<< Ils ont organisé leur élection, ils veulent juste que les élections se passent normalement. Il faut les fouiller parce qu’ils ont d’autres bulletins. Ou à défaut Monsieur le Président, il faut mettre les cachets sur tous les bulletins et sur les enveloppes >>. Signale Samuel ETO’O, en tout début du processus électoral. Une situation pas facile à contrôler par la commission électorale.

Néanmoins, elle va concéder à quelques doléances. Mais la disqualification de Jules Denis ONANA dont demandait le Syndicat des footballeurs du Cameroun n’a pas connu d’issue favorable. Certains Camerounais saluent le sens de transparence avec la retransmission en direct du déroulement du scrutin par la télévision nationale.

De plus, des artisans ont investi le site avec en main, le portrait du candidat favori, Samuel ETO’O. Même des malades ont saisi l’occasion pour demander de l’argent des soins à Samuel ETO’O. Mal leur en a pris, ils ont été stoppé par la police. Certaines mamans ont élevé les prières au ciel pour voir ETO’O diriger la Fecafoot.

Dans la salle, l’attitude du directeur de campagne de Samuel ETO’O, Jean Bruno TAGNE et le chargé des médias Ernest OBAMA, tous deux journalistes devenus des mathématiciens au moment du décompte des voix, attire toutes les attentions.

Les élections ont débuté dans la matinée. C’est en soirée que le résultat final est donné par la commission électorale, faisant de Samuel ETO’O président de la Fecafoot. 

Message de Samuel ETO’O Fils, ancien footballeur, nouveau President de la Federation Camerounaise de Football (FECAFOOT)

Le président sortant, Seïdou MBOMBO NJOYA, n’a pu supporter cette défaite et a libéré la salle juste après la proclamation des résultats.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here