CAMEROUN : LES OIGNONS REFONT SURFACE SUR LE MARCHÉ

0
96

Les oignons, il y a trois mois avaient complètement disparu sur le marché, reviennent  dans les surfaces commerciales. Ils sont tellement moins coûteux que tout ménage s’en procure en quantité pour les conserver.

Les comptoirs dans des marchés sont remplis d’oignons. Les ménages qui ont un penchant pour  ce produit peuvent désormais se réjouir. « Je n’aime pas cuisiner mon ndolè sans mettre au moins trois oignons. Cela fait ressortir le goût et le rend parfait. Raison pour laquelle je suis contente qu’ils soient revenus sur le marché », déclare Alice MULEMA. Les prix des oignons sont tellement abordables ceci grâce au bon entretien des récoltes dans l’une des plus importantes régions de production dudit produit : Extrême-Nord. « Les moissons débutées au mois de février ont permis de réunir plus 300 000 tonnes d’oignons. », selon la Crtv.

 Plusieurs facteurs ont participé à ce rapport qui a été satisfaisant. Le plus naturel, les pluies impétueuses. «  L’afflux d’eau a permis de recharger la nappe phréatique dans la région. Ce qui a permis d’avoir la disponibilité suffisante pour réaliser la production de saison sèche de cette année », détaille le délégué régional de l’Agriculture et du Développement Rural dans l’Extrême-Nord, Simplice SADOU. Le soutien du ministre de l’Agriculture et du Développement Rural avec les matériels apportés aux producteurs au lendemain des inondations. « Monsieur le ministre de l’Agriculture a bien voulu apporter aux producteurs un appui substantiel en semences d’oignons, il y avait également des appuis en motopompe, en engrais et en herbicides pour pouvoir mener à bien cette campagne », ajoute-t-il.

Ayant fait un tour dans plusieurs marchés de la ville de Douala et interrogé plusieurs vendeurs, un sac d’oignons revient désormais à 12 000 FCFA  Pourtant il y a quelques mois le sac revenait à 30.000 FCFA. Le ravitaillement d’oignons de tout  camerounais se fait dorénavant en grande quantité et pour les conserver, relève un ménage, il est conseillé de les sécher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here