CAMEROUN : Méga meeting de clôture de la campagne électorale dans le Haut-Nyong : le ministre Grégoire OWONA en Guess Star à la place des fêtes d’Abong-Mbang jeudi dernier .

0
430
Spread the love

Tout a commencé par une séance de travail entre l’illustre hôte du jour et les responsables locaux du parti de ce département accompagnés de quelques candidats aux municipales et ceux des législatives à l’abri des caméras pour un huis clos avant le grand bain de foule.

C’était sans surprise que les militants et sympathisants du rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) ont ovationné le ministre Grégoire OWONA à la place des fêtes d’Abong-Mbang à l’occasion du meeting de clôture de la campagne électorale pour le double scrutin du 09 février prochain. Après le premier ministre chef du gouvernement samedi dernier 1er février dans la région de l’Est, c’est le secrétaire général adjoint du RDPC, vice-président national de la commission de campagne pour le double scrutin qui est venu apporter l’onction du parti au nom du vice premier ministre, secrétaire général du comité central du parti le camarade Jean KUETE.

 

 

 

 

Dans son discours de bienvenue, le maire d’Abong-Mbang, Charmant OYAL a tenu à remercier le secrétaire général du comité central d’avoir accepté de mandater Grégoire Owona, car c’est un signe galvanisant pour les militants parce que le Haut-Nyong est le seul dans la région de l’Est qui aura deux adversaires pour les législatives. « La présence du SGA du comité central vient rassurer nos rangs malgré le fait que notre département n’a jamais failli et ne faillira pas en concédant un siège à un autre parti. » a souligné le porte parole des candidats aux municipales.. Le magistrat municipal sortant  a également salué la cohabitation pacifique entre les populations dans la ville d’Abong-Mbang et surtout le réconfort qu’ils reçoivent des populations et élites avec la situation préoccupante dans le NO/SO. Il a présenté et rappelé aux uns et autres le bulletin blanc du RDPC qu’il faut mettre dans les urnes le dimanche 9 février prochain. Pour les législatives, Berthe NANGA MEFANT a présenté une équipe équilibrée où jeunes, hommes et femmes sont bien représentés, tout en rassurant l’illustre hôte « de la détermination des militants et militantes de faire du Haut-Nyong un bastion imprenable et inébranlable du RDPC. » Mais aussi en lui offrant un cadeau de la part de l’OFRDPC du département du Haut-Nyong.

Pour le président de la commission régionale de campagne Bernard WONGOLO, la venue à l’Est en moins d’une semaine de deux hautes personnalités, cadres du parti RDPC et Ministre de la république, « prouve à suffisance que le Cameroun se fera avec l’Est ou ne se fera pas. » « L’Est reste et demeure au centre des préoccupations du gouvernement. » a-t-il ajouté.  Bernard Wongolo a relevé que « cette visite du ministre est une marque d’attention de la haute hiérarchie à notre endroit et nous avons un challenge celui de faire le même score sinon mieux que celui de 2018 à la présidentielle où l’Est s’est classée 2ème au plan national. »

Pour le ministre Grégoire OWONA, « il faut rester vigilant, prudent et éviter le triomphalisme car nous sommes au pouvoir. Vous avez les félicitations du secrétaire général pour ce que vous faites depuis une dizaine de jours. Une chose à la fois, le vote d’abord et après on verra qui peut être maire ou pas, le temps des investitures est derrière nous. » a-t-il dit.  « C’est bon, continuez dans un esprit d’équipe cela peut encore être meilleur. Nous devons être fiers d’appartenir au parti qui construit le Cameroun, à travers votre cadeau vous avez montré votre savoir-faire en valorisant notre culture et je vous dis merci. » a indiqué le secrétaire général adjoint du comité central du RDPC.

 

 

 

A la fin du meeting, une motion de soutien et de déférence au président national Paul BIYA a été lue par Blaise MOUSSA, au nom de toutes les élites du Haut-Nyong, des militants et militantes avant les réjouissances populaires à la résidence soleil. Le chef d’orchestre, le Ministre Joseph LE a mis les petits plats dans les grands pour que ce rendez-vous s’achève dans la bonne humeur. Le suivi scrupuleux des consignes dans les antennes communales a été donné et un rendez-vous sera pris après la publication des résultats pour apprécier la copie rendue par l’ensemble du département.

Réactions

Julien ESSOLA SAMBA, élite du Haut-Nyong.

« Le Haut-Nyong est un bastion inébranlable du RDPC. Nos réalisations parlent pour nous et nous demandons au peuple de nous permettre de continuer ce que nous avons commencé en nous renouvelant sa confiance aux listes RDPC pour le double scrutin du 09  février prochain »

David KOULBOUT, président sous-section RDPC Abong-Mbang N°3.

« Nous sommes dans une phase déterminante et ce n’est pas nouveau ici. le RDPC est pratiquement notre famille et actuellement on promet un vote à 100% pour le parti surtout l’implication d’une élite en l’occurrence le ministre Joseph LE qui apporte une touche particulière pour la réussite de cette campagne. La présence du camarade, le ministre secrétaire général adjoint du comité est ici chez lui car c’est tout a fait normal qu’il faut saluer ces camarades qui donnent les bons scores au parti. »

Clément NOUMSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here