Cameroun / MINESUP : Vent d’interdiction, trois universités dans le rouge

0
255

L’Université Internationale d’Afrique Centrale, l’Université Internationale des Sciences Appliquées, et de l’Institut International d’Afrique centrale sont désormais interdits d’exercer au Cameroun. Une injonction du ministre de l’enseignement supérieure. Ces instituts seraient des établissement off-shore.


Dans un communiqué signé le 7 août dernier et publié sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, le Professeur Jacques Fame Ndongo a indexé les trois établissements d’enseignement supérieur pré-cités. Il les qualifie “d’universités offshore”.

Le Chancelier des Ordres Académiques a relevé l’illégitimité de ces “organisations ayant des domiciliations juridiques dans les pays étrangers{…} et qui “dispensent illégalement des programmes de formation d’enseignement supérieur dans des campus et des centres de regroupement des étudiants crées clandestinement sur le territoire camerounais”. Ils sont désormais frappés d’interdiction. Il rappelle à toutes fins utiles que “les titres, diplômes et grades de l’enseignement supérieur délivrés par ces institutions ne sont pas reconnus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la République du Cameroun”.

Cette décision vient compléter une série de d’interpellations faites au mois de juillet 2020 par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, sur le statut et les compétences de plusieurs autres instituts supérieurs reconnus au Cameroun. Il déclarait la non reconnaissance des diplômes et titres délivrés par des institutions n’étant pas accréditées à le faire. Il s’agissait notamment des cas du Centre Régional Africain d’Administration du Travail (CRADAT), l’Institut Panafricain de Développement (IPD), et l’Institut Universitaire des Sciences et de Technologie de Bamenda (BUST).

Ces différentes annonces arrivent à quelques mois de la rentrée universitaire. Il s’agit de tirer la sonnette d’alarme aux parents et potentiels candidats de ces universités.

Par ailleurs, La liste des établissements d’enseignement supérieur reconnus au Cameroun est consultable sur le site officiel du Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Oscarine NANA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here