CAMEROUN : Recettes : La douane réalise une hausse de 46,7 milliards de FCFA en 2019

0
238
Spread the love

La déclaration a été faite par le directeur général des douanes Edwin Fongod Nuvaga, le mardi 28 janvier 2020 à l’esplanade de la base aérienne 101 de Yaoundé, lors de la célébration de la journée internationale de la douane 2020.

L’occasion était donnée à l’administration des douanes de faire le bilan de ses recettes et de ses activités durant l’année écoulée. Edwin Fongod Nuvaga, directeur général des douanes va à cet effet évoquer le bilan de ses résultats qui s’inscrivent d’ailleurs en droite ligne de la thématique à savoir  » œuvrer inlassablement en faveur de la protection de notre planète et des personnes afin d’assurer la prospérité de tous ». Cette contribution de la douane camerounaise s’apprécie tant sur le plan de mobilisation des ressources budgétaires que celui de la facilité des échanges.
Sur le plan budgétaire, la douane a mobilisé au cours de l’année écoulée, un montant global des recettes provisoires de 971,7 milliards de FCFA dont 840 milliards de recettes budgétaires, 96,7 milliards de recettes hors budgétaires et 35 milliards de droits de transit sur le pipeline Tchad – Cameroun. Ces recettes globales connaissent une hausse de 46,7 milliards en valeur absolue et 5% en valeur relative par rapport aux performances globales de 925 milliards en 2019.

Edwin Fongod Nuvaga, directeur général des douanes.

En ce qui concerne la facilitation des échanges, la douane participe comme acteur de premier plan à la facilitation des échanges transfrontaliers afin de stimuler les activités commerciales, promouvoir les investissements et la compétitivité des entreprises. Ceci par l’entremise de l’institution des procédures dites de « circuit vert » et « circuit bleu », l’implémentation des contrats de performance et bien d’autres.

Louis Paul Motaze, ministre des finances

Après avoir rappelé les missions de la douane, le ministre des finances, Louis Paul Motaze a grandement salué les performances de cette administration réalisées au cours de l’année 2019.  » les performances des unités douanières évoquées par le directeur général des douanes incitent à l’optimisme quant à la capacité des douanes camerounaises à poursuivre sans relâche les missions qui leur sont assignées. Cela est d’autant plus important en incitant à l’urgence et à la maximisation des ressources non pétrolière dans le but de renforcer la résilience dans notre économie. A ce titre mon souhait le plus ardent est de voir une mise en œuvre de manière optimale des nouvelles mesures douanières contenues dans la loi de finances 2020. Au même titre que la loi des finances 2019 dont le directeur général vient d’indiquer les résultats budgétaires, celles de 2020 sont porteuses de beaucoup d’espoir concernant l’élargissement de l’assiette fiscale, l’amélioration du climat social et de l’environnement des affaires, la lutte contre la fraude commerciale et douanière » a indiqué le MINFI.

Après le lancement de l’évènement dans la ville de Maroua par le ministre des finances le 16 janvier dernier, l’administration en charge des douanes a organisé dans la ville de Douala, une session spéciale de forum Douane/Entreprise les 22 & 23 janvier 2020 gratifiant ainsi ses partenaires au cours d’une soirée de gala organisée à Kribi. Yaoundé, la Capitale du Cameroun est venue boucler cette saison festive en apothéose avec la grande cérémonie de célébration de la journée internationale de la douane, édition 2020 placée sous le thème: « La durabilité au cœur de l’action douanière pour les personnes, la prospérité et la planète ». Il est question pour l’année en cours de mettre en exergue la contribution de la douane à la prise en charge des préoccupations socioéconomiques et sanitaires telles que déclinées dans les objectifs de développement durable.

Amandine Ngogang

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here