CAMEROUN : Scrutin partiel des députés dans le Noso : Elecam prépare l’échéance.

0
232

Cette question était au centre des travaux de la huitième session de plein droit du conseil électoral tenus, le mardi 03 Mars 2020 à Yaoundé.

Elections Cameroon se dit prêt pour cette ultime étape et s’engage à veiller scrupuleusement au bon déroulement du scrutin pour lequel il est attendu une vigilance pointue et un engagement patriotique sans faille. Avec l’appui du gouvernement et des acteurs du processus électoral sans exclusive, Elecam- Elections Cameroon entend demeurer une structure cohérente, professionnelle, indépendante et neutre afin de protéger davantage la souveraineté nationale et promouvoir la démocratie, socle de développement durable pour notre pays.

 

 

 

Au cours des travaux, le président du conseil électoral a rappelé les valeurs qui ont toujours fait la fierté et la particularité du peuple camerounais à savoir le respect mutuel, la tolérance, la non-violence et surtout le vivre ensemble. Enow Abrams Egbe interpelle chacun sur le travail à faire afin que « les valeurs démocratiques si chèrement acquises durant plusieurs décennies d’expérience électorale soient conjuguées et que les élections ne soient jamais dans notre pays, une source de fracture sociale ou un facteur de remise en cause de la paix sociale. » Il invite tous les candidats « à placer l’intérêt général de la nation au dessus des intérêts partisans et individuels en faisant preuve de respect mutuel dans les discours et éviter les propos pouvant nuire à l’unité et la cohésion nationales. »

En rappel, suite à un arrêt du conseil constitutionnel, les élections législatives vont être reprises dans 11 circonscriptions électorales dont 10 dans la région du Nord-ouest et une dans le Sud-ouest (LEBIALEM). Les résultats du double scrutin du 09 février dernier de ces circonscriptions n’avaient pas été validés par la juridiction, pour cause d’irrégularités. Le président de la république a signé le 05 mars dernier, un décret portant convocation des électeurs de ces 11 circonscriptions électorales du Nord-Ouest et du Sud-Ouest pour le 22 mars 2020 en vue de l’élection des députés à l’assemblée nationale. Seuls les partis initialement en compétition aux législatives, prendront part à cette échéance.

Clément NOUMSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here