CAMEROUN/SÉCURISATION DES TAXIS : UN NOUVEAU BAGDE EN CIRCULATION

0
72

La nouvelle pièce a été présentée par les présidents de syndicats des conducteurs professionnels lors d’un point de presse en début de semaine à Yaoundé.

Ce document aux effigies de la coupe d’Afrique des nations total énergie 2021 sera opérationnel à partir du 1er décembre 2021 et comporte un numéro d’identifiant unique, imprimé en gros caractères à l’avant et l’arrière du véhicule. Ce numéro permettra de retracer le trajet du conducteur et de le localiser en cas de soucis. Cette décision est celle des présidents de syndicats de conducteurs professionnels de taxis collectifs.

« C’est la toute première fois que les présidents des 17 syndicats des conducteurs professionnels de taxis collectifs s’accordent sur un même projet. Cette nouvelle pièce est un moyen de lutte contre les conducteurs clandestins », affirme Pierre NYEMECK NTAMACK, président de la confédération générale des syndicats des transporteurs du Cameroun.

L’usage de ce badge contribue à limiter l’anarchie dans le secteur des taxis collectifs, les agressions dans ces voitures, la conduite fantaisiste, la confection frauduleuse des pièces d’identifications dans les stations. Ce nouveau badge qui coûte 7500F devra assainir la profession et sécuriser les usagers.

« Grâce au numéro d’identification unique, nous sommes capables de mettre la main sur le conducteur et de se rendre chez lui si nécessaire en moins d’une heure. D’ailleurs tout conducteur pris avec un badge qui ne lui appartient pas répondra de ses actes devant les juridictions compétentes », prévient Patrice SAMEN, président du syndicat national des conducteurs des transports urbains et interurbains du Cameroun.

Cette pièce imprimée en format A5 glacé, puis plastifiée à chaud, a une validité de cinq ans et représente la contribution des syndicats des conducteurs professionnels de taxis collectifs dans l’organisation de la Can 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here