CAMEROUN : Septentrion : Un million de dollars pour résorber le déficit énergétique.

0
512

Le document de ce projet a été paraphé le mercredi 25 septembre 2019 à Yaoundé, conjointement par le directeur du bureau multisectoriel de l’Unesco pour l’Afrique centrale, la coordinatrice résidente du système des Nations Unies au Cameroun et le ministre de l’eau et de l’énergie.

Le projet « scaling-up rural households’ use of renewable energy and energy efficient technologies’ in Cameroon » dont le document vient d’être paraphé, vise à améliorer l’accès à une source d’énergie durable dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun. Après cette étape, il est directement mis en œuvre et dans l’optique de catalyser l’adoption et l’utilisation des sources d’énergie renouvelable par les communautés locales, plusieurs activités seront menées dans les sites pilotes sélectionnés avec pour ambition de promouvoir les systèmes d’énergie contextualisés, solaire et à biomasse.

Ce projet va durer 2 ans et financé à hauteur d’un million de dollars américains soit 599.650.000 FCFA par le fonds de partenariat Inde-Nations Unies pour le développement. Un financement qui témoigne de l’importance que le gouvernement indien accorde à la transition écologique à travers la promotion des énergies renouvelables, dans sa coopération avec l’organisation des nations unies. Le projet  » scaling-up rural households’ use of renewable energy and energy efficient technologies’ in Cameroon «  intervient dans un contexte marqué par le déficit énergétique au Cameroun car l’offre ne satisfait pas toujours la demande. Environ 63% des ménages ont accès à l’électricité en fonction des régions. La partie septentrionale particulièrement connaît un faible taux soit 22% seulement. Les ménages ayant accès à l’électricité sont en outre confrontés à des coupures fréquentes. On pourrait ainsi dire que ce projet arrive à point nommé et va participer à résorber le déficit énergétique au Cameroun en général, et la partie septentrionale en particulier.

 

Au terme de la mise en œuvre de ce projet, les capacités des communautés bénéficiaires seront renforcées sur l’utilisation des technologies efficaces d’énergie renouvelable. Les conditions de vie et la gestion durable des ressources naturelles seront également améliorées.

Demetrio Wouassom

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here