COMMUNES ET VILLES UNIES DU CAMEROUN : AUGUSTIN TAMBA, CANDIDAT AU BUREAU NATIONAL DE CETTE ASSOCIATION.

0
22
Maire la Commune de Yaoundé 7
Spread the love

Augustin Tamba a annoncé officiellement qu’il se présente à l’élection qui aura lieu le 30 novembre prochain au Palais des Congrès de Yaoundé. C’était au cours d’un point de presse donné à Yaoundé le mardi 13 octobre 2020.


Le maire de la Commune de Yaoundé 7 veut ainsi remplacer Emile Andze Andze à la tête des CVUC. Ce candidat entend restituer aux collectivités territoriales décentralisées (CTD) leurs lettres de noblesse dans un contexte où les Communes constituent des moteurs de croissance et des leviers de développement. Lui et son équipe se disent déjà « prêts à affronter cette nouvelle aventure qui devrait changer le quotidien des Camerounais ». Le président des CVUC pour la région du Centre ambitionne d’être l’architecte de la transformation pour l’intérêt des populations grâce à l’accélération de la décentralisation et du développement local en marche au Cameroun.

« La CVUC doit cesser d’être la grande muette. Il doit devenir un corps intermédiaire », a-t-il estimé. Le candidat au poste de président national des Communes et villes unies du Cameroun et son équipe proposent un programme sur plusieurs points. Il sera question pour cette équipe d’intensifier le plaidoyer sur le code spécial des marchés publics dédié aux communes sur la base de 15% du budget de l’Etat destiné aux collectivités territoriales décentralisées ainsi que sur la gestion de la ressource humaine. Ils s’engagent tout de même à mettre un accent sur la structuration et le renforcement de l’intercommunalité.

Un autre combat sera mené pour l’amélioration des lois et textes en vigueur. Une assistance sera également accordée aux collectivités dans le recensement et l’exploitation de leurs potentialités économiques et socioculturelles, dans la stratégie d’attrait des investisseurs et d’obtention de financements. Dans ce chapitre, il envisage organiser en 2021, un forum international sur le financement des projets des Collectivités territoriales décentralisées. Son plan d’action qui sera présenté aux différents délégués au rendez-vous électif de cette association, accorde une place de choix dans la vulgarisation de l’économie sociale et solidaire. L’équipe d’Augustin Tamba ambitionne de bâtir le complexe des communes comportant un siège et un hôtel de ville.

Agé de 61 ans, Augustin Tamba a été porté à la tête de CVUC de la région du Centre le 14 août 2020. Il est depuis cinq années le président du Syndicat des Maires du Mfoundi.  Il a été réélu en février 2020 à la tête de la Commune de Yaoundé 7. Comme réalisations au sein de cette municipalité, on peut noter la création d’une carrière municipale au chiffre d’affaires projeté à 4 milliards par an. Elle vise à renforcer l’assiette communale qui entrainera 300 emplois directs et 800 emplois indirects. Ce projet est financé par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM) et l’Etat du Cameroun. La construction de l’hôtel de ville de Yaoundé 7 est encore en cours de réalisation.

Armel DJIOGUE

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here