Le 8 novembre, au Djeuga Palace Hôtel à Yaoundé, une conférence de presse a été tenue en préparation de la Conférence Sous-régionale du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique, prévue du 13 au 15 novembre 2023 à Yaoundé, au Cameroun. Présidée par Madame Meyanga NOAH Ngah, Maire de la commune de Afan-nloum et présidente du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique, cet événement rassemblera des participants du Tchad, du Gabon, de la RDC, et du Cameroun.
La conférence vise à renforcer la maîtrise des enjeux liés au genre dans le développement durable, à développer la compréhension des collectivités territoriales décentralisées pour l’égalité des genres en Afrique, et à habiliter les femmes élues locales dans le plaidoyer en faveur du genre. Parmi les objectifs figurent également l’autonomisation économique des femmes, la conduite de programmes de partenariats pour le genre, et la mise en œuvre de Plans Communaux de Développement dans les collectivités territoriales.
Madame Meyanga NOAH Ngah a souligné l’importance de vulgariser la charte de conduite des élus locaux dans la sous-région pour favoriser son adoption et son appropriation. La charte des collectivités territoriales décentralisées pour l’égalité des genres en Afrique a été signée en mai 2022 par le bureau exécutif du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (FERELA).
Le REFELA, commission permanente genre des Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), œuvre pour le développement des municipalités en Afrique. Le programme « Femmes et Énergie Durable », initié par les femmes Maires du Cameroun, a connu un succès retentissant, soulignant l’engagement du REFELA envers le développement durable des collectivités territoriales décentralisées en Afrique.
La conférence Sous-régionale s’inscrit dans la vision du REFELA pour l’épanouissement des populations locales en Afrique, mettant l’accent sur le leadership féminin et la résolution des problématiques liées au genre dans le cadre du développement municipal.