Conseil régional : le scrutin aura lieu le 06 décembre 2020

0
30
Conseil régional
Spread the love

Les collèges électoraux sont convoqués dans les chef-lieux de chaque Département pour le dimanche 06 décembre 2020. C’est à l’effet de procéder à l’élection des Conseillers régionaux. C’est la substance d’un décret du président de la République Paul Biya, signé ce lundi 07 septembre 2020. Selon ce décret, les bureaux de vote seront ouverts à 08H sur toute l’entendue du territoire national. Les différents conseillers convoqués sont appelés à exercer leur droit de vote avant la fermeture des bureaux et le dépouillement des urnes après 18h.


Cette décision du président de la République de convoquer les collèges électoraux en vue d’élire les Conseillers régionaux, intervient quelques jours seulement après la menace de Maurice Kamto. Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) mettait en garde Paul Biya sur un soulèvement populaire si le corps électoral est convoqué pour les élections régionales en pleine crise anglophone et sans réforme consensuelle du code électorale. Une ménace visiblement, sans crédit pour le président de la republique du Cameroun qui a ignoré cette mise en garde et a aussitôt décidé de convoquer le collège électoral en vue des élections régionales.

Il y a quelques jours, dans un autre décret, le président de la République fixait les modalités de prise en charge par l’Etat, des frais afférents à la participation des membres des collèges électoraux à l’élection des Conseillers régionaux après celui fixant le nombre de conseillers régionaux par Région et par catégorie. « À l’occasion de l’élection des Conseillers régionaux, les membres des collèges électoraux ont droit à une indemnité forfaitaire destinée à la prise en charge des frais afférents à leur participation au scrutin », lit-on sur le décret signé du 02 septembre dernier par le président Paul Biya. Selon ce même décret, le montant de cette indemnité est de 50.000F par membre des collèges électoraux ayant effectivement pris part audit scrutin qui se tiendra au chef-lieu des 58 départements que compte le Cameroun. Ces frais seront payés dans les bureaux de vote par le responsable du démembrement départemental d’Elections Cameroon (ELECAM), organe en charge des élections.

Armel Djiogue

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here