COOPÉRATION CAMEROUN – UNION EUROPÉENNE Aménagement et Développement durable du territoire au Cameroun.

0
489
Spread the love

Le guide méthodologique d’élaboration des plans locaux validé au cours d’un atelier organisé avec l’appui de l’Union Européenne, le mardi 02 juillet 2019 au Mont-fébé hôtel de Yaoundé. Les travaux étaient conduits par Jean-Jacques Yepmo, le représentant du ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire.

Cet atelier avait pour but de présenter au public le guide méthodologique d’élaboration des plans locaux et de développement durable du territoire au Cameroun. Il a regroupé une quarantaine de participants, représentants des administrations sectorielles, collectivités territoriales décentralisées, chefferies traditionnelles, organisations de la société civile, organismes publics et des programmes spécifiques de l’Union Européenne.

Plusieurs sujets importants ont été abordés et soumis à l’attention de ces participants. Il s’est agi notamment de la présentation du projet de développement d’une plateforme cartographique commune et d’une méthodologie de planification de l’utilisation dans les différentes phases de mise en œuvre ainsi que du guide méthodologique d’élaboration des PLADDT– les plans locaux d’aménagement et de développement durable du territoire. Les prochaines étapes du projet assorties d’un amendement des observations faites sur le guide méthodologique détaillé ont été également présentées.

Après les différentes présentations, plusieurs autres résultats étaient attendus au terme des travaux déroulés sur un jour à savoir la vulgarisation des étapes de finalisation du projet à l’ensemble des participants; la prise en compte des propositions, contributions des différents participants et sectoriels de l’administration concernant la finalisation du guide méthodologique détaillé ; et enfin l’adoption du plan de travail pour la finalisation et l’éventuel test de la version détaillée du guide.

 CONTEXTE

Conformément à la loi no2011/0008 du 06 mai 2011 d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire, le gouvernement camerounais a lancé depuis 2013 un vaste processus d’élaboration des outils stratégiques de la planification et de l’aménagement du territoire. Le principal partenaire financier de ce projet l’EFI- L’Institut Européen de la Forêt appuyé par l’Union Européenne s’est engagé en 2016, à accompagner notre pays dans ce processus. Déclinée en deux phases, l’exécution des activités  de ce projet dans sa phase 1, s’est déroulée au cours de la période allant de 2014 à 2016 et a favorisé plusieurs réalisations telles que l’élaboration et le test des outils de collecte de données et une plateforme cartographique commune, et l’esquisse de la méthodologie pour l’élaboration du PLADDT.

Quant à la deuxième phase, elle a été lancée en juin 2016 et depuis lors, plusieurs ateliers ont été organisés et abouti à la définition des lignes directrices consensuelles de la méthodologie des PLADDT ainsi que la préparation d’une version synthétique de ladite ligne plus appropriée pour informer les décideurs.

Le projet est piloté par les communes de Ngong, Nguti, Mayo oulo et Ngaoundéré.C’est un Outil d’aménagement du territoire le plus aval dans le processus de décentralisation et de planification au niveau de la commune. Il vient donc compléter l’arsenal des autres outils en cours d’élaboration dans les schémas nationaux et régionaux d’aménagement du territoire. Les communes et communautés qui constituent ce projet, disposent désormais d’un outil d’aménagement pour l’utilisation des ressources de leur terroir.

Demetrio Wouassom

 

RÉACTIONS

Hamadou Ahiwa, maire de de Ngongcommune pilote.

« L’implémentation du  PLADDT dans notre commune, nous a permis d’éviter les conflits agropastoraux et la rationalisation de l’occupation des terres. »

Tong George Enoh, maire de Nguti, commune pilote.

« cet important projet a été expérimenté pour la première fois dans ma commune. Depuis lors ça nous a apporté un plus dans l’aménagement et le développement de nos communautés. Beaucoup de choses ont été évitées et j’en exprime vraiment ma satisfaction »

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here