Suite aux explosions dans un camp militaire le 7 mars 2021 à Bata, le chef de l’Etat a dépêché une mission humanitaire d’une soixantaine de personnels, de médicaments et denrées alimentaires. Les ministres Joseph BETI ASSOMO de la Défense et Paul ATANGA NJI, de l’Administration Territoriale, ont conduits cette mission ce 15 mars 2021.
Dans un communiqué signé ce 15 mars par le Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), Ferdinand NGOH NGOH, Paul BIYA vient en aide à la Guinée-équatoriale. Le président de la République a dépêché une mission humanitaire suite à la catastrophe ayant frappé ce pays voisin le 7 mars 2021. Cette mission, d’une soixantaine de personnels de la santé militaire, du Corps national des sapeurs pompiers et du génie militaire, est porteuse d’une importante cargaison de médicaments, de denrées alimentaires et de fournitures diverses, apprend-on du SGPR.
Elle est conduite par les ministres Joseph BETI ASSOMO de la Défense et Paul ATANGA NJI, de l’Administration Territoriale. Le président de la République, indique le communiqué, «voudrait réitérer sa solidarité à son homologue et frère, Teodoro OBIANG GUEMA MBAZOGO, ainsi que celle du gouvernement et du peuple camerounais tout entier au gouvernement et au peuple frère équato-guinéen dans cette épreuve».
Le 7 mars dernier, une série d’explosions s’est produite dans le camp militaire de NKOA NTOMA, situé à BATA dans la capitale économique équato-guinéenne. Un camp qui abrite notamment les forces spéciales ainsi que des hommes de la gendarmerie. Le bilan officiel fait état d’au moins 98 morts et de nombreux dégâts matériels importants. A la suite de cette catastrophe, le chef de l’État équato-guinéen a ordonné une enquête et lancé un appel à la communauté internationale à soutenir son pays