Coopération : Les administrateurs de la Banque Africaine de Développement évaluent le portefeuille de l’institution au Cameroun.

0
216
Spread the love

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, Gouverneur de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Cameroun, a reçu en audience le lundi 02 mars 2020, une mission de consultation des administrateurs de la BAD, conduite par Freddy Matungulu.

En séjour au Cameroun du 2 au 6 mars 2020, l’objectif de cette mission est d’évaluer la qualité du programme d’appui de cette institution au Cameroun sur la base des consultations des différentes parties prenantes.

Au cours de l’entretien avec le MINEPAT, les échanges ont porté entre autres sur l’état du porte feuille Cameroun-BAD et sur les principales difficultés rencontrées par notre pays dans la mise en œuvre du portefeuille de coopération, au delà de l’assistance technique reçue par la Banque. L’ambition étant de formuler des recommandations visant à surmonter les obstacles.

Agenda

Les administrateurs de  la BAD vont s’entretenir en outre avec d’autres officiels camerounais ainsi que le secteur privé. Ils visiteront également le projet d’assainissement de la ville de Yaoundé (PADY), le projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution (PREREDET), le projet de la Kribi Power Development Corporation (KPDC) et le projet de développement du port en eaux profonde de Kribi.

Réactions
Freddy Matungulu,Chef de mission de la BAD.
« C’est une mission d’information qui veut que chaque année, les membres du conseil d’administration passent dans les pays membres de notre banque pour nous entretenir directement avec les autorités sur le développement économique et social dans ces différents pays pour nous permettre de mieux comprendre les difficultés auxquelles ils sont confrontés au-delà des notes techniques que nous recevons de la banque. Durant une semaine nous allons rencontrer les autorités et bien d’autres membres sectoriels. Nous rencontrerons également les membres de la société civile et du secteur privé car il est important d’entendre différents sons de cloche sur la situation qui prévaut au Cameroun pour compléter nos informations et faciliter la prise des décisions au niveau du conseil d’administration de la banque en ce qui concerne le Cameroun ».

Paul TASONG, Ministre délégué au Minepat en charge de la planification.
« C’est une forte délégation d’administrateurs qui venue pour comprendre davantage les contraintes que fait face le Cameroun dans l’exécution du portefeuille de la BAD dans notre pays. Naturellement, il était question pour nous de faire un tour d’horizon par rapport au contexte macro-économique, au contexte socio-économique du pays et nous avons pris note de nos administrateurs. Et chaque jour qui passe, nous ne perdons pas une seule minute à nous assurer de ce fait que pour la bonne conduite de la BAD, ces soucis devraient être levés ».

Clément NOUMSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here