Côte d’Ivoire/Littérature : « Un élève pas comme les autres » déjà sur la toile

0
185
Spread the love

Achille Marie Brice Yameogo, jeune écrivain ivoirien, fait valoir son talent à travers son premier ouvrage.


Œuvre romanesque du 21ème siècle, « Un élève pas comme les autres » est un ouvrage qui retrace les déficiences d’un système éducatif dépassé par les tourments de son époque. Selon le résumé, il relate l’histoire d’un jeune orphelin nommé Sangaré Amadou, qui, par la force de son travail, son courage et la détermination a pu surmonter les obstacles dressés sur son chemin pour devenir l’un des meilleurs élèves de son pays.

Ce roman va plus loin en décrivant la posture rebelle des élèves et une défense pour une école de qualité. « Un élève pas comme les autres », paru en 2019 aux éditions l’Harmattan à Paris, est le produit de plusieurs nuits blanches du jeune écrivain ivoirien Achille Marie Brice Yameogo.

Passionné de l’écriture, cet auteur a effectué ses études à la Faculté de Lettres Modernes Françaises de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan jusqu’à l’obtention de son Master 2 en 2019. Membre de l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (AECI), il est également auteur de l’œuvre poétique « Pauca Mea » paru aux éditions Lys Bleu à Paris le 24 avril 2020. C’est grâce à sa passion pour l’écriture qu’il décide de donner une voix à sa plume, celle de la rédaction de son tout premier livre « un élève pas comme les autres » .

Pour autant, son ouvrage n’est pas un simple guide qui permettrait au lecteur de se divertir ou de s’épanouir. C’est bien autre chose aussi : c’est le récit à la fois d’un parcours personnel et professionnel d’excellence et d’une production intellectuelle, situés dans le contexte social des années antérieures.

Vanelle Keng-Tchof

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here