fbpx
16.5 C
New York
mercredi, octobre 20, 2021
spot_img

EDUCATION-HAUT-NYONG : 75 JEUNES FILLES RECOIVENT UNE BOURSE SCOLAIRE D’UNE DUREE DE TROIS ANS

Cette initiative de la députée Berthe Nanga Mefant, ambitionne de lutter contre la déperdition scolaire chez les jeunes filles dans du département Haut-Nyong dans la region de l’Est.  


« La beauté physique d’une femme est éphémère et perd de la valeur avec l’âge !  Par contre, les connaissances que vous allez acquérir à l’école sont pérennes et ne se dégradent pas avec l’âge ». Ainsi, a lance à l’endroit des jeunes filles du département du Haut-Nyong, Berthe Nanga Mefant, députée à l’Assemblée nationale.

C’était le 15 septembre 2021 à Abong-Mbang, chef-lieu du département, dans le cadre de la première phase du micro-projet parlementaire baptisé « Appui à la scolarisation de la jeune fille dans le département du Haut Nyong », dans la région de l’Est. L’élue de la nation va accompagner 75 jeunes filles au cours des trois prochaines années.

Elle exhorte les parents à soutenir les filles dans ce challenge tout en respectant leur part du ‘Contrat social’. Ainsi, déclare la députée, « Vous qui m’aviez soutenu politiquement, soutenez-moi aussi dans la réalisation de cet important projet qui pourrait améliorer les conditions de vie de nos filles et dans nos familles ».

Elle explique : « Pour cette première cuvée, nous avons retenu d’abord 70 jeunes filles à raison de 5 par arrondissement pour le système francophone ayant obtenu le BEPC et le CAP et 5 filles pour le sous-système anglophone pour le compte de l’examen du GCE Ordinary Level. Ce qui fait un total de 75 filles retenues ».

Les critères ayant prévalu pour la sélection des lauréates sont l’âge et les résultats officiels du BEPC, du CAP et du GCE Ordinary Level, rendus disponibles par les services déconcentrés du ministère des Enseignements secondaires du Haut- Nyong. Pour bénéficier de cet appui jusqu’en classe de Terminale, elles devront reussir leur passage en classe supérieure avec une moyenne de 12 sur 20, il leur faudra éviter les grossesses et surtout le mariage pendant la scolarisation.

Pour l’accompagnement des lauréates au cours de l’année scolaire 2021-2022, la députée a offert des manuels scolaires, les frais de scolarité des 75 filles dans leurs établissements scolaires respectifs, 2 cartons de cache-nez et 200 flacons de gel hydro-alcoolique. Le don remis par Berthe Nanga Mefant est d’une valeur de 7 millions de F. Cfa.

Ceci pourrait vous interessé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Restez Connecter

2,593FansLike
58FollowersFollow
9FollowersFollow
0FollowersFollow
921FollowersFollow
SubscribersSubscribe

Derniers Articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir tous nos prochains articles en exclusivité dans votre boîte e-mail