fbpx
21 C
New York
vendredi, juillet 30, 2021
spot_img

EMPLOIS PUBLICS : 493 FONCTIONNAIRES ET AGENTS PUBLICS SUPPRIMÉS DU FICHIER SOLDE DE L’ÉTAT

493 fonctionnaires ont été supprimés du fichier solde de l’Etat. Cette décision a été prise, selon Joseph LÉ Anderson, conformément au Code du travail et au statut général de la fonction publique camerounaise.

« Nonobstant de nombreux communiqués et mises en demeure du ministre des Finances et du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, à l’adresse des mis en cause, seuls 601 personnels sur les 8 766 concernés ont daigné déférer aux convocations du conseil permanent de discipline de la Fonction publique ». Ainsi, indique dans une note d’information datant du 21 mai 2021, le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative du Cameroun, Joseph LÉ Anderson.

Concernant ces 601personnels s’étant présentés, le membre du gouvernement explique que « au terme de leur audition, 177 mis en cause ont été réhabilités au travers des reprises en solde simples, ou assorties d’avertissement, blâme, abaissement d’échelon, etc. »

Dans la même note, on apprend qu’une vague de 493 fonctionnaires et agents publics a été révoquée et licenciée de la fonction publique. Ces décisions, précise le ministre, ont été prises conformément au Code du travail et au statut général de la fonction publique camerounaise.

Les révocations et autres licenciements sus-citées font suite à la phase contentieuse de l’opération de Comptage physique des personnels de l’État (Coppe), initié en 2018. Laquelle vise à assainir le fichier solde de l’État, en y extirpant des personnes qui y émargent indûment. À la faveur du Coppe, faut-il le rappeler, plus de 10 000 agents fictifs ont été détectés, selon les chiffres avancés par le Premier ministre, Joseph DION NGUTÉ, le 25 novembre 2020 devant les députés.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’assainissement du fichier solde de l’État. Il a permis à l’État du Cameroun de recouvrer, l’année dernière, un montant de 12 milliards de FCFA de salaires et pensions virés dans les comptes des personnes décédées et de réaliser des économies de 40 milliards de FCFA sur la masse salariale des agents publics en 2020.

Ceci pourrait vous interessé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Restez Connecter

2,593FansLike
58FollowersFollow
8FollowersFollow
0FollowersFollow
914FollowersFollow
SubscribersSubscribe

Derniers Articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir tous nos prochains articles en exclusivité dans votre boîte e-mail