Football : Unisport du Haut-Nkam, cent millions de budget prévisionnel

0
329

La salle de cérémonie de l’hôtel 3T située à Banka-Bafang a abrité l’assemblée générale ordinaire de L’UNISPORT du HAUT-NKAM samedi 29 août 2020. C’était en la présence de LUC NDONGO préfet du département du HAUT-NKAM. Au menu, préparation de la nouvelle saison et bilan du club de 2018 à 2020.


D’emblée, un hommage a été rendu aux artisans de l’équipe, décédés. Une minute de silence a été observée en mémoire des anciens joueurs et dirigeants du flambeau de l’Ouest, décédés. À la lumière du respect des exigences de la Fecafoot concernant le dispositif administratif des clubs, la relecture du statut de UNISPORT ASSOCIATION adopté le 21 septembre 2019, a été faite et un amendement apporté sur proposition du préfet. Une attention particulière a été accordée à l’article qui demandait qu’à concurrence égale entre 2 joueurs lors des tests, que la priorité du choix soit portée sur le fils du département et que la performance soit le seul critère mis en avant dans ce cas.

Cent millions de budget prévisionnel

Le bilan financier de l’équipe de ligue 2 est déficitaire. Les produits venants des membres, des recettes et de la Fecafoot s’élèvent à 3.028.225 FCFA de 2018 à 2020 face à des charges qui s’élèvent à 43.625.140 FCFA sur la même période. Le représentant de la Fecafoot prendra la parole pour annoncer que ce déficit s’explique par la relégation du club en ligue 2, où les subventions sont moins importantes qu’en ligue 1.

À sa suite, LUC NDONGO préfet du HAUT-NKAM a appelé le président GUY MARTIAL KATI et les dirigeants à encourager les ressources propres de l’équipe, la fédération des supporters dans le monde par la création des comités de soutien.

Unisport aura besoin cette saison de 100.000.000 FCFA pour remplir ses objectifs et atteindre la ligue 1. Un montant jugé suffisant pour gérer les recrutements et primes de début de saison, matchs amicaux, charges du bus, équipements sportifs et matériel de travail, licences, salaire et loyers des joueurs et encadreurs, loyer du siège, primes de matchs, cas de maladie et autres.

 Près de six millions collectés

L’autorité du haut Nkam a acheté séance tenante sa carte de membre de 10.000 fcfa et annoncé une contribution de 200.000f. LUC NDONGO s’est engagé à tout mettre en œuvre pour faire aboutir le projet de partenariat en gestation avec l’entreprise NEO-INDUSTRIE. Sollicité par le président KATI sur l’acquisition d’un lopin de terre pour construire le siège de L’UNISPORT, la promesse du préfet sera pratiquement un accord, car il a promis de tout faire pour le trouver dans les brefs délais. Le dossier du site de construction du centre de formation laissé par l’équipe du président LEUBOU est bien avancé. Dans ce sens MOÏSE EMMANUEL WOMETCHA, architecte et réalisateur des projets de l’agence Centrale voyage Bafang et du mini stade omnisports en construction à Bafang, va faire la promesse d’accompagner ces projets.

S’en est suivie une levée de fonds fructueuse. 500.000F de promesse de L’honorable PAUL ERIC DJOMGOUE. Le ministre DJOMATCHOUA va débloquer 1.000.000F. Maman THÉRÈSE, promotrice de l’hôtel 3T a donné 100.000F. Deux chèques ont déjà été reçus. Notamment ceux de NOUCTI TCHOKWAGO d’une valeur de 500.000F et de FANSI THÉODORE  (500.000F) . Dix cartes de membres de 1.000f ont été vendues séance tenante.

La ligue 1 en ligne de mire

Le plan d’action de L’UNISPORT est d’abord celui de ramener les supporters, remonter en ligue 1. Il est aussi question de poursuivre le processus de transformation de UNISPORT en société anonyme à objet sportif (SAOS), de la vente des gadgets, et la signature des partenariats avec les managers nationaux et internationaux.

MOÏSE WOMETCHA et LAURENCE MONTHE ont été coptés et adoptés par l’assemblée comme membre du bureau. TIAKO Étienne a été porté à la tête de la présidence d’honneur, les membres d’honneurs sont PUENE Françoise, SIANTOU WANTOU Lucien, NOUCTI TCHOKWAGO, sa majesté René NGADJUI, NEOSSI Emmanuel, JUIMO MONTHE claude, l’honorable DJOMGOUE paul Eric, l’honorable KWEMO PIERRE, le ministre DJOMATCHOUA et l’association mondiale des supporters UNISPORT FOREVER

Par ailleurs, les séances d’entraînements prévues pour le 5 septembre 2020 à Bana sont reportées à une date ultérieure. C’est suite aux reports du début des championnats pour le 05 octobre ligue 1 et 05 novembre ligue 2.

Enfin, LUC NDONGO préfet du HAUT-NKAM a invité tous les fils et filles du HAUT-NKAM du monde à s’investir pour que L’UNISPORT retrouve la ligue 1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here