Le monde entier célèbre aujourd’hui l’accès universel à l’information, avec une connotation particulière cette année sur l’E-Gouvernance et l’intelligence artificielle pour l’atteinte ses objectifs.
En 2022, c’est arrêté ! L’usage d’internet reste une priorité, pour la bonne gouvernance via l’accès à l’information. L’intelligence artificielle et l’e-gouvernance peuvent jouer un rôle important pour améliorer l’accès à l’information dans notre monde de plus en plus connecté.
L’E-GOUVERNANCE ET L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
En 2022, il s’agit de laisser entendre à tous que la numérisation, l’intelligence artificielle est un atout pour tous, dans la recherche de l’information vraie. Une question qui reste encore en manque de répondant, dans un monde où les réseaux sociaux représentent une fossée entre les fakes news et l’information.
À LIRE AUSSI : JOURNÉE MONDIALE DU NETTOYAGE : L’ONG « LET’S DO IT CAMEROUN » ÉLIMINE LES DÉCHETS À DOUALA
"Les discussions de ce jour de célébration évoquent les avantages et les risques de la gouvernance électronique, et de l'intelligence artificielle. Des outils pratiques et des bonnes pratiques sont également abordés. Notamment en vue de la présentation d'orientations politiques. Pour l'information du secteur public et d'une déclaration qui affirmera le droit à l'information dans le contexte des principes de bonne gouvernance", explique l'ONU.
De plus, Il faut envisager l’épineux problème de liberté d’expression. Le libre accès à l’information signifie que chaque personne sans distinction aucune, a le droit de rechercher, recevoir et communiquer les informations.
À LIRE AUSSI : JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PAIX: LA FOJCAM AU SERVICE DES ÉLÈVES ET PERSONNEL DU COLLÈGE BILINGUE MOYOPO
L’ACCÈS À L’INFORMATION POUR UNE BONNE GOUVERNANCE
À LIRE AUSSI : JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ 2022: ENTRE CHOLÉRA ET COVID-19 AU CAMEROUN
Lorsque les citoyens sont informés, ils sont en mesure de prendre des décisions en connaissance de cause. Par exemple, lorsqu'ils vont voter. Quand les citoyens savent comment ils sont gouvernés, ils peuvent demander des comptes à leurs gouvernements. L'information, c'est un pouvoir. Par conséquent, l'accès universel à l'information est la pierre angulaire de sociétés du savoir à la fois saines et inclusives.
Cependant, plusieurs pays de nos jours, surtout en Afrique, n’ont pas compris ce volet. Pour beaucoup, l’accès à l’information serait une raison de les bloquer dans leurs actions personnelles de domination. L’accès universel à l’information doit être une routine libre pour tous!