Journée mondiale du théâtre : Le Cameroun au rendez-vous malgré la pandémie.

0
166
Spread the love

L’esplanade principale du musée national a servi de cadre de vendredi dernier à la célébration de la journée mondiale du théâtre. Organisée par l’IIT (Institut International du Théâtre), elle est célébrée pour la première fois le 27 mars 1962, date de l’ouverture de la saison « Théâtre des Nations » à Paris.

C’est le Secretaire General du ministère des Arts et de la Culture (MINAC) qui a représenté le ministre à cette cérémonie très peu courue en pleine psychose du coronavirus. Cet événement annuel est célébré le 27 Mars pour la promotion des arts de la scène en vue de rappeler au monde l’importance du théâtre et son potentiel non réalisé. Plus d’une demi-douzaine d’artistes de renommée internationale présents, qui ont joué en une scène unique, pour le public présent, la comédie sur le coronavirus et l’unité nationale dans un style bien particulier à chacun d’eux.

Oncle Otsama (Daniel NDO), Fai Donatus, Alex David Nlomgang, Wirsy Bernard, Jacobin Yaro, Douala Toto et Gué gué gué international (Didier Onana Awona) ont rendu un vibrant hommage à leurs frères d’armes parmi lesquels Manu Dibango avec une minute de silence observée en leurs mémoires. «J’ai fait le choix du théâtre pour l’unité, et vous implore d’en faire autant. Le temps dont nous disposons est le temps de l’unité. Venez avec moi pour que nous puissions raisonner ensemble. Dévoilons nos différences sur la scène d’un théâtre d’amour, de fraternité et d’unité >> extrait du message du ministre Pierre Ismaël BIDOUNG MKPATT. Ensemble, en tant qu’acteurs avec le même objectif à réaliser un grand et impressionnant spectacle, levons-nous comme un seul homme. Ecoutez l’appel du clairon, le temps s’égrène entre nos mains. Cependant, nous pouvons encore y arriver, si nous nous engageons maintenant.

La célébration de la Journée mondiale du théâtre a plusieurs objectifs: encourager les échanges internationaux dans le domaine de la connaissance et de la pratique des arts de la scène ; stimuler la création et élargir la coopération entre les gens de théâtre ; sensibiliser l’opinion publique à la prise en considération de la création artistique dans le domaine du développement ; profiter de la forme artistique pour son propre bien ; partager avec les peuples la vision de l’art et la façon dont il peut contribuer à la compréhension et à la paix entre les peuples. La célébration de la Journée mondiale du théâtre a plusieurs objectifs : encourager les échanges internationaux dans le domaine de la connaissance et de la pratique des arts de la scène ; stimuler la création et élargir la coopération entre les gens de théâtre ; sensibiliser l’opinion publique à la prise en considération de la création artistique dans le domaine du développement ; profiter de la forme artistique pour son propre bien et partager avec les peuples la vision de l’art et la façon dont il peut contribuer à la compréhension et à la paix entre les peuples.

La Journée Mondiale du Théâtre est célébrée par les Centres Nationaux de l’IIT qui existent actuellement dans une centaine de pays du monde ainsi que par d’autres membres de la communauté théâtrale internationale. Le théâtre est à la fois l’art de la représentation d’un drame ou d’une comédie, un genre littéraire particulier, et l’édifice dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre. On parle aussi de genre dramatique. Dans la création contemporaine, les frontières entre les différents arts de la scène (théâtre, cirque, danse, etc.) sont de plus en plus minces, si bien que certains professionnels n’hésitent pas à remplacer le mot théâtre par spectacle pluridisciplinaire ou spectacle vivant, mettant ainsi l’accent sur le métissage des disciplines si bien que certains grands metteurs en scène n’hésitent pas à dire que pour qu’il y ait théâtre, il suffit d’avoir un lieu, un temps, un acte et un public.

Le théâtre rassemble et la Journée Mondiale du Théâtre est la célébration de cette volonté. C’est une occasion pour les artistes de la scène de partager avec leur public une certaine vision de leur art et la façon dont cet art peut contribuer à la compréhension et à la paix entre les peuples. C’est en 1961 à Vienne au cours du 9ème Congrès mondial de l’Institut International du Théâtre, que sur proposition d’ArviKivimaa faite au nom du Centre finlandais, que la Journée Mondiale du Théâtre a été créée.

Clément NOUMSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here