LA JOURNÉE MONDIALE DE LA RADIO S’ANNONCE À GRAND PAS AU CAMEROUN

2
99

Dans trois jours, la dixième journée mondiale de la radio va se célébrer. L’UNESCO invite les intervenants du secteur de la radio le samedi 13 février 2021 à mettre l’accent sur trois sous-thèmes, qui témoignent chacun à leur façon de la puissance du média radio.

L’UNESCO commémore le 13 février 2021 la dixième édition de la journée mondiale de la radio  avec le thème « Nouveau monde, nouvelle radio – évolution, innovation, connexion ». Déjà 110 années d’existence, la radio continue d’être le biais d’information ayant la plus grande perspicacité et a prouvé sa capacité à se transformer après un an de pandémie et de confinement : diffusion des informations fiables sur le coronavirus,  promotion des gestes barrière pour éviter sa propagation, diffusion de concerts ou de leçons dans plusieurs pays pour assurer la continuité de l’éducation. Elle a su s’adapter aux nouveaux modes de vie et aux besoins de la société.

Selon l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), c’est le moyen de communication universel et inclusif par excellence. Là où l’analphabétisme prive les journaux de lecteurs et que l’absence d’infrastructures lourdes et coûteuses empêche l’installation de chaînes de télé, la radio s’implante sans difficulté. A l’Esstic, les activités en prélude cette journée sont à leur point culminant. Les conférences, les émissions à radio Campus, ne manqueront pas.

La radio, témoin de l’évolution de nos sociétés, et ce, depuis maintenant plus d’un siècle est un outil de communication remarquable et universel.

« On trouve la radio sur tous les continents. Elle reste d’ailleurs, et de loin, le média qu’on consomme le plus à travers le monde », témoigne Flaure, journaliste internationale.

A la station de la Crtv, les journalistes se préparent à une célébration grandiose. Ils organiseront des émissions autour du thème et feront beaucoup d’autres surprises.

L’UNESCO demande aux intervenants de mettre l’accent sur l’évolution, puisque la radio est un média pérenne et résilient, qui continue d’évoluer constamment. Il est aussi question d’insister sur l’innovation. Car depuis sa création il y a plus d’un siècle, la radio a su se réinventer continuellement afin de demeurer un média agile et mobile. Enfin, l’UNESCO souhaite attirer l’attention sur la connexion Parce que la radio a cette faculté de nous connecter les uns aux autres et de nous tenir bien informé sur les événements.

2 Commentaires

  1. Vive la radio !

    Dans les innovations à apporter à la radio, il faut travailler l’éthique et le professionnalisme des journalismes ou présentateurs pour qu’aucune radio ou émission de soit au service d’une propagande d’un promoteur de la radio, de son parti politique ou de sa philosophie de vie ou même parfois tribale .

    Que la radio soit au service de la bonne information, du vivre ensemble et de la paix !

    Bonne fête à tous ceux qui œuvrent dans ce domaine de la Radio !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here