LE MONDE FÊTE LA MUSIQUE SANS ROGER NKEMBE PESAUK

0
941

La fête de la musique se célèbre ce 21 juin dans le monde sans l’illustre artiste Roger NKEMBE PESAUK, décédé hier aux États-Unis. Il est connu comme Fondateur du groupe les « Rhum-Tah », qui a fait connaître la renommée musicale dans le monde dans les années 1990. Le programme de la fête prévoit plusieurs manifestations musicales, dans toutes les sphères locales au Cameroun depuis cette matinée.


« Bonjour cher tous, j’espère que vous allez bien. Pour ma part, c’est avec une immense douleur que nous (…) sommes au regret de vous annoncer le décès de monsieur NKEMBÉ PESAUK Roger, artiste musicien, survenu ce matin de suite d’une Longue maladie. Repose en paix mon papa d’amour, je t’aime », tel est le message affiché hier 20 juin 2022, par Ahry YELL, fille de Roger NKEMBÉ PESAUK, sur sa page, annonçant le décès d’un monument de la musique reconnu sur le rythme du son connu de « PAM PAM BÉ ». Un jour avant le jour où il avait l’habitude d’entendre une énième fois « bonne fête de la musique NKEMBÉ ! ».

La musique vibre encore dans le monde

C’est depuis 40 ans aujourd’hui que la musique est célébrée dans le monde. Partout au Cameroun, cette journée ne passe pas sans que l’on ne la marque par un instant de silence en la mémoire de Roger NKEMBÉ PESAUK. Ou en lançant simplement une note de la chanson PAM PAM BÉ. Le milieu chrétien par le Gospel, rejoint d’ailleurs cet engrenage qui a marqué la fin du parcours de l’artiste.

À LIRE AUSSI : SPÉCIALE FÊTE DE LA MUSIQUE 2021 : L’HOMMAGE RENDU À MANU DIBANGO

Roger NKEMBÉ PESAUK, Fondateur du groupe Rhum Tah

Plusieurs rencontres musicales sont aussi annoncées. Au Musée National, l’on connaîtra le passage d’un pléthore d’artistes jusqu’en soirée. « La musique mérite d’être célébrée. Et surtout il est important de voir comment l’améliorer pour la rendre plus impressionnante. Je suis musicien et fier de l’être. Nous pouvons faire mieux au Cameroun pour relever notre culture au sommet », affirme un musicien, sur le point de se rendre au Musée National ce jour.

Une histoire captivante de la musique

Son nom d’origine est World Music Day. Tout commence le 10 juin 1981, lorsque André Henry nommé comme ministre en France, organisa une fête de la musique et de la jeunesse. Cette célébration était en vue de célébrer l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir en 1981. Et pour célébrer aussi Léo Lagrange pour son discours sur les loisirs du 10 juin 1936.

À LIRE AUSSI : MUSIQUE : L’ARTISTE TOPITO RESSUSCITE “AFRICA TYPIQUE COLLECTION” DANS SON TITRE “ÉMOTION PLUS”!

L’impact de cette édition qui avait vu la participation de plus de 100 000 personnes devînt une source d’inspiration. Jack Lang, alors ministre de la culture et Maurice Fleuret, Directeur de la musique et de la danse du ministère, vont donner ainsi l’impulsion décisive à l’événement. C’est alors que le 21 juin 1982, la première fête nationale est célébrée, en France.

C’est en 2011, 30 ans après, que l’événement devint international et se nomme désormais, journée mondiale de la musique ou World Music Day (WMD). Elle se célèbre depuis lors dans plus de 110 pays.

Au Cameroun ce 21 juin 2022, nous disons Repose en Paix Roger NKEMBÉ PESAUK. La musique se célèbre pour toi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici