LE PROFESSEUR MICHEL TJADE EONE S’ENDORT POUR TOUJOURS

0
89

Le professeur et TJADE EONE a trépassé le vendredi 16 avril 2021 des suites de maladie. L’ancien journaliste et l’enseignant à l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic) décède à l’âge de 71 ans.

Le « grand prof » Michel TJADE EONE a rangé sa toge. L’information est venue du rectorat de l’Université de Yaoundé II le vendredi 16 avril 2021. Auteur de plusieurs ouvrages en communication et sciences sociales, il était ancien journaliste et Professeur titulaire en Sciences de l’Information et de la Communication, il était également membre de l’académie des sciences du Cameroun. Le septuagénaire avait une écriture facile et se donnait beaucoup de sacrifices pour partager son savoir avec des étudiants et enfants. Ses connaissances restent cependant dans plus œuvres littéraires dont il a produits : « Démonopolisation et libéralisation de la communication » et « Radio, public et pouvoir au Cameroun, utilisation e besoins sociaux » pour ne citer que ces deux chefs d’œuvres.                                                             

Chef du département de la Télévision à l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic) entre 1986 et 1993, Michel TJADE EONE a également officié comme Rédacteur-en-chef à Radio Cameroun de 1977 à 1980 et comme Directeur adjoint chargé de programmes à la Crtv télé de 1989 à 1991. Davantage consacré au partage du savoir pendant les dernières décennies de sa vie, le Pr TJADE EONE fut le directeur de thèse du défunt Charles ATEBE EYENE.

Cependant, on ne sait ce qui se passe en ce mois d’avril 2021. De quatre grands intellectuels, le Cameroun les perd en un même mois. Le Pr Gervais MENDO ZE s’en va le 09 avril, l’écrivain auteur Guillaume OYONO MBIA le suit le 10 avril et trois jours après, Lazare KAPTUE s’aligne et maintenant on ne parle du Pr TJADE qu’au passé. Son départ rend triste plusieurs étudiants. Il ne reste que prier pour le repos de son âme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here