Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) désormais disponibles en braille pour les personnes non voyantes

0
322

A l’occasion de la célébration du 32ème anniversaire du CJARC, la cérémonie de lancement officiel des Objectifs de Développement Durable (ODD) en Braille a eu lieu ce 4 Août 2020 au siège du CJARC à Yaoundé. C’était sous la présidence du Ministre des Affaires Sociales, Madame Pauline Irène NGUENE.


C’est une oeuvre du Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun en abrégé CJARC subventionnée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), dans le cadre du Projet d’appui à  la sensibilisation des jeunes handicapés de la ville de Yaoundé et de ses environs sur l’adaptation aux changements climatiques et la préservation de l’environnement en vue d’une meilleure inclusion sociale.

Presque cinq ans après l’adoption des Objectifs de Développement Durable, les personnes handicapées visuelles au Cameroun et dans le monde pourront ‘toucher du doigt’ les tenants et aboutissants de ce document  d’intérêt global.

La raison derrière cet initiative repose sur le fait que toutes politiques et toutes les planifications actuelles s’appuient sur les objectifs de développement durable. Selon Mr Coco Bertin MOWA, Directeur Général du CJARC, “Si nous voulons que les personnes handicapées apportent leur contribution à la construction nationale et au développement, nous devons mettre à leur disposition tous les outils qui leur permettent de contribuer de manière effective.  Or jusqu’à présent, les ODD restaient inaccessibles aux personnes handicapées. Que ce soit sur le plan national ou international, nous n’avons pas eu vent de l’existence d’un tel document disponible à la lecture des personnes non voyantes dans une écriture qui est la leur, à  savoir, l’écriture braille”.

L’inclusion sociale étant au coeur de toutes les politiques de développement, le DG du CJARC a précisé dans son propos inaugural que l’accès à l’information est un pan essentiel de l’inclusion des non voyants dans les questions affectant leur environnement ainsi que dans tous les autres domaines d’intérêt général.

Dans le but de rendre le document accessible à tous les déficients visuels sur l’ensemble du territoire, le CJARC entend produire environ 2000 exemplaires, soit une moyenne de 200 copies par région. Pour le lancement national, 60 exemplaires ont été produits grace au financement du PNUD. Il en appelle donc aux différents partenaires à contribuer à l’aboutissement de ce projet d’envergure qui bénéficiera à tous les handicapés visuels.

Le ministre des Affaires Sociales a salué l’initiative du CJARC. Elle a relevé que “c’est une excellente initiative que le CJARC a engagé. C’est une grande première dans le monde. C’est la première fois dans le monde que les ODD sont transcrits en braille”. Elle a par ailleurs félicité  les partenaires qui ont rendu ce projet palpable et a promis de mettre à la disposition du CJARC l’expertise de son département ministériel pour continuer cette oeuvre.

Rappelons que le CJARC est connu pour être le pionnier dans la transcription depuis 2011 des bulletins de vote en braille permettant aux non voyants de participer aux elections. Il est également sollicité par les partenaires lors des séminaires pour la transcription des TDR et autres documents en braille.

Oscarine NANA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here