Lutte contre le VIH / Sida : Une application digitale mise à contribution.

0
469
Spread the love

Elle a été présentée aux partenaires le mardi 19 novembre 2019, au cours d’un atelier organisé à Yaoundé par l’ONG Presse Jeune Développement, en collaboration avec la CAMNAFAW, le FESAFE, APRODHAFIM et les SR.

Cette application intitulée « dit moi tout » est conçue pour contribuer à la sensibilisation des jeunes et animer les fora de discussions des adolescents et jeunes, en matière de VIH, IST et SSR. Elle fonctionne sur le système d’exploitation Androïd (QS) et est disponible pour les utilisateurs disposant d’un Smartphone ou de tout autre appareil, et très bientôt par internet. Connectée à un serveur, cette application effectuera des appels REST via des API pour télécharger son contenu et le rendre disponible à l’utilisateur. Une partie du contenu sera disponible hors connexion (sans connexion internet), tandis que d’autres contenus (trop lourds et/ ou inappropriés pour un stockage hors connexion) ne seront accessibles qu’avec un accès internet. Les interfaces de l’application ont été prédéfinies pour orienter vers les différentes ressources en ligne chaque fois que cela est nécessaire pour traiter d’une question spécifique ou pour le partage d’expérience.

Dans le cadre de la lutte contre le VIH – Sida, l’ONG Presse Jeune Développement a organisé cet atelier pour présenter cette application aux partenaires tels que MINJEC, MINSANTE, MINPROFF, MINESEC, UNICEF, ONUSIDA, GIZ, RECAP+, RECAJ+, ONUFEMME, CSCC et les OSC. C’est en vue de la subvention pour les interventions des jeunes filles non scolarisées et les jeunes garçons non scolarisés à travers une subvention dénommée « Scale up of HIV prevention to contribute to reduction of HIV relatemorbidity and mortality by 2020 ».  La lutte contre la stigmatisation et discrimination, la promotion des ESI/EVF chez les jeunes scolaires, la promotion et offre de services de conseil et dépistage volontaire VIH, la mobilisation de la communauté en faveur du diagnostic précoce et prise en charge syndromique des IST et Syphilis, la promotion et la distribution des préservatifs et la communication pour le changement de comportement sont autant des interventions réalisées en direction des PPER.

L’application « DIS-MOI TOUT » gère en outre les articles en ligne et hors ligne, les articles peuvent être rédigés en anglais ou en français, et une version audio de l’article est proposée dans la langue de choix de celui qui ne sait pas lire les langues officielles. L’application propose une variété de fonctionnalité, toutes destinées à gérer les différentes problématiques liées à la sensibilisation des jeunes accompagnées des sons du terroir pour joindre l’utile à l’agréable. « DIS-MOI TOUT » est l’œuvre du jeune CHO NKARIMBI, Software Developer qui se doit de parfaire l’application pour une meilleure appropriation par les jeunes.

La présentation officielle au public est prévue pour le mercredi 27 novembre prochain au lycée technique de Yaoundé.

Clément NOUMSI

close

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here