MAG : ZOOM SUR LES ENTERREMENTS DE VIE DE JEUNE FILLE AU CAMEROUN

8
352

Depuis quelques années, les enterrements de vie de jeune fille font du buzz au Cameroun. Une journée symbolique qui marquera à jamais la fin de la vie de célibataire de la future mariée. Pourquoi doit-on organiser un enterrement de vie de jeune fille ? Comment se passe-t-il ?

Qui dit enterrement de vie de jeune fille dit mariage. Au Cameroun cela est devenu une tradition qui consiste à faire profiter la future mariée de tous les plaisirs de son prochain engagement de fidélité. La future mariée passe une dernière soirée avec ses amies, sans son futur époux. Cet enterrement peut prendre la forme d’une dernière folie avant de se ranger ou d’une journée plus relaxante et créative.

Pourquoi l’enterrement de vie de jeune fille ?

L’enterrement de vie de jeune fille est organisé pour détendre la future mariée en pleine période de stress. Il se déroule généralement une semaine avant la date de mariage ou dans le mois qui précède. Sa demoiselle d’honneur organise cela en toute discrétion. L’objectif est de décramponner la « bride to be » pour qu’elle oublie le stress des préparatifs du mariage. C’est à la demoiselle d’honneur de sélectionner les participantes à l’enterrement de vie de jeune fille. Elle a tout intérêt à bien connaître le cercle amical de la future mariée. En cas de doute, elle peut la consulter. Pour que la soirée soit inoubliable « la bride to be » doit être satisfaite à 200%. Il y a toute une organisation derrière cet évènement.

Comment organiser l’enterrement de vie de jeune fille ?

Organiser l’enterrement de vie de jeune fille (EVJF) n’est pas toujours une affaire aisée. Entre les préconisateurs et les interdits formulés par la future mariée, les contraintes de budget ou tout simplement le manque d’idées originales pour fêter ce moment unique, l’organisation d’un EVJF peut vite devenir un véritable casse-tête. A la camerounaise, la soirée est très souvent ponctuée de jeux tels que : le karaoké, la phase make up, shooting, la lecture des différentes lettres ou messages d’amour envoyés par le « grown to be », un film romantique et le partage de repas prévu pour l’occasion. Cela se passe généralement dans un appartement bien décoré d’une des « bride team » ou dans un restaurant chic de la ville.

Les tenues de l’EVJF

Les tenues sont choisies en fonction du thème du mariage de la future mariée. Selon le budget, les filles peuvent décider de s’habiller en T.shirt floqué « bride team », « bride tribe », ou « bride maid » (équipe de la mariée) et un Tshirt unique de couleur blanche de l’élue du jour inscrit « Bride to be ». Ou encore des peignoirs personnalisés au couleur du mariage et un de couleur blanche pour la reine du jour. Cela peut également être des vêtements traditionnels pour le groupe et pour la future mariée, encore plus décoré. Elle doit avoir en plus une couronne de princesse, une écharpe floquée « Bride to be ». L’enterrement de vie de jeune fille est une tradition occidentale que les pays africains ont commencé à copier il y a quelques années; en particulier le Cameroun. Il reste un moment unique quand tout se passe sans abus.

8 Commentaires

  1. Il est aujourd’hui presqu’impossible de voir des mariages sans EVJF. Même les milieux purement chrétiens ne sont plus en reste… c’est à croire qu’on ne pourra plus s’en passer

    • ooh Merci beaucoup Aubin. C’est nous qui vous remercions d’avoir été attentif à la lecture des articles de Camer Press Agency

  2. Pourquoi l’enterrement de la vie de la future mariée est generalement plus chic que celui de l’enterrement de la vie du futur marié?

  3. Désormais les enterrements de vie de jeune fille sont indispensables pour aider la mariée à mieux se préparer à la date fatidique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here