Malaise à LANACOME : Le personnel réclame plusieurs mois d'arriérés de salaire.

0
205
Spread the love

Le personnel employé de LANACOME réclame le paiement des salaires depuis le mois de Janvier 2020. À cet effet, ils ont engagé un mouvement de grève depuis le lundi 27 Avril dernier.

Après 3 jours sans réaction de la part de leur direction générale, le mouvement d’humeur s’est déporté le jeudi 30 Avril dernier devant le ministère de la santé publique qui est leur tutelle technique et dont le ministre est par ailleurs le président du conseil d‘administration. Les choses semblent aller dans le bon sens car Malachie MANAOUDA a instruit le responsable de la cellule de la communication de s’en quérir de la situation et lui rendre compte. Nous osons croire que cette montagne n’accouchera pas d’une souris et que les choses rentreront dans l’ordre dès ce lundi 4 Mai 2020.

Réactions                                                           

Ibrahim NJOYA, délégué du personnel

« Nous sommes là devant le ministère de la santé pour revendiquer notre salaire impayés depuis le mois de janvier 2020. Malgré nos démarches auprès de notre hiérarchie la direction générale, rien n’est fait. Les négociations n’ont rien donné. Par la suite nous sommes partis saisir notre syndicat et même avec eux la négociation n’a pas eu de suite favorable. Nous avons saisi le délégué du travail et nous avons trouvé un accord que les salaires du premier trimestre 2020 devraient être payés le 24 avril et il n’en est rien. N’ayant pas eu de réactions nous avons entamé depuis le 27 avril ce mouvement de grève et au 4ème jour nous avons jugé nécessaire de venir devant le ministère de la santé car le ministre est notre PCA. »

Martin EMANDA, représentant du personnel au conseil d’administration de LANACOME

« Comment peut-on comprendre qu’en cette période si délicate, que nous qui sommes en charge du contrôle de la qualité du médicament, que nous soyons réduit à quémander nos salaires comme si c’est une faveur. Si d’ici lundi 27, rien n’est fait, nous allons faire un blocus devant nos bureaux jusqu’à ce qu’une issue claire soit donnée pour le paiement de nos salaires faute de quoi, il y aura arrêt total de service »

À propos de LANACOME

Le Laboratoire National de Contrôle de Qualité des Médicaments et d’Expertise (LANACOME) est un Établissement Public Administratif, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, placé sous la tutelle technique du Ministère de la Santé Publique. Il a pour mission de contrôler la qualité des médicaments importés à usage humain et vétérinaire, et ceux de la production nationale aussi bien au stade des matières premières que des produits semi-finis et finis. Il assure également le contrôle physico-chimique et microbiologique des produits agro-alimentaires et diététiques, de l’eau de consommation et des boissons hygiéniques ainsi que des systèmes industriels de traitement de l’eau. Sans oublier les préservatifs, les cosmétiques, les pesticides et les drogues. Ce laboratoire réalise également des expertises pharmaceutiques et toxicologiques.

Clément NOUMSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here