fbpx
21 C
New York
vendredi, juillet 30, 2021
spot_img

MEVUNGU 2021 : LE FESTIVAL DE DANSE HONORANT LA FEMME EST EN CHEMIN

La cinquième édition du Festival International de Danses au Féminin revient cette fois-ci avec la promotion des carrières artistiques féminines, considérée comme l’un des objectifs dudit Festival. Elle va se dérouler du 04 au 06 mars 2021 à Yaoundé.

 Le Festival de danses réservé aux femmes commence le 04 mars 2021. Il tire ses origines du terme « Mevungu » considéré comme étant l’une des danses ancestrales des béti.  En effet, c’est le plus grand rite d’initiation où les membres sont uniquement des femmes constituant une société secrète. Placé sous le thème : «  violence : la transcendance par la danse », le festival  entend débarrasser les images attribués aux artistes danseuses, concéder une solidité à l’union de la femme, et soutenir la réappropriation par le genre féminin, d’une place de choix dans la société.

Les artistes, partenaires et festivaliers exposeront pendant ces trois jours, leur savoir-faire et proposeront leurs services au public. C’est également une rencontre d’échange et de d’instruction entre les professionnels de la danse et les profanes. Cela permettra à chaque monitrice de partager son expérience, ses qualités et outils en matière de danse.  Le Battle 100% féminin met en compétition les consœurs dans la catégorie individuelle et groupe chorégraphique.

Ateliers, spectacles de danse, exposition, jeux concours et le battle 100% féminin vont constituer la principale articulation de la 5ème édition du festival. En outre, il est question de répandre, concevoir, partager et communiquer les œuvres artistiques ainsi que les expériences. Une initiative de l’association Djinena Djinena, le festival féminin, propose la danse comme solution aux dérives de nos sociétés à travers des battles et spectacles présentés par des femmes.

 Compte tenu de l’importance de cette danse de nos jours, elle apparait alors comme, la démonstration du pouvoir de la femme dans la société. C’est la raison pour laquelle pendant la durée de la cérémonie, les farandoles qui seront réalisées par ces femmes donneront une esquisse relative à ce rite. En plus, ce festival viendra apporter un plus à la Journée internationale de la femme 2021 qui se célèbrera deux jours après et qui dans son thème valorise le leadership féminin, en accord avec les objectifs du festival.

Ceci pourrait vous interessé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Restez Connecter

2,593FansLike
58FollowersFollow
8FollowersFollow
0FollowersFollow
914FollowersFollow
SubscribersSubscribe

Derniers Articles

Abonnez-vous gratuitement pour recevoir tous nos prochains articles en exclusivité dans votre boîte e-mail