Passeport belge : désormais le plus puissant au monde

0
187
Spread the love

Cela est connu, tous les passeports  servent la même cause mais ne se valent pas. La crise sanitaire liée au Covid-19 creuse davantage ces écarts. La Belgique détient dorénavant le passeport le plus puissant du monde, selon le nouveau classement du Henley Passport Index.


La pandémie du coronavirus qui sévit depuis quelques mois a bouleversé le classement. Le passeport belge est désormais le saint Graal qui permet à ses détenteurs de se rendre librement (sans visa ou bien avec un visa à l’arrivée) dans 124 pays dont 91 sans visa. Il détrône ainsi les teneurs en titre comme les Emirats Arabes Unis, les Etats-Unis ou encore le Japon. Ces résultats sont issus du récent classement annuel dévoilé par le Passeport Index, qui compare en temps réel les passeports du monde entier. Il y’a encore un  an, les citoyens belges se situaient en 4e place.

La Belgique est suivie   respectivement de l’Allemagne, l’Autriche, le Luxembourg, la Suisse,  l’Irlande, le Japon et de la Nouvelle Zélande. La particularité de la Belgique réside dans le nombre de pays accessibles sans visa, soit 91, contre 82 à 90 pour les autres. Parmi les pays du deuxième rang, figurent la Suède, la France, la Finlande, l’Italie, l’Espagne et l’Australie.

À noter que les Japonais et les Singapouriens sont les grands « perdants » de la crise sanitaire en termes de tourisme. L’an dernier, ces passeports étaient un véritable sésame , leur permettant de voyager dans 190 pays.

De même, le passeport américain  auparavant dans les bonnes grâces, a subi une chute libre en raison du nombre de cas de Covid-19 enregistrés ces derniers mois. En effet, la pandémie a poussé les Etats à fermer leurs frontières à certains pays “à risque”. Il n’a fallu que quelques mois pour que le classement soit complètement chamboulé. Le passeport américain paye ainsi le prix fort de la mauvaise gestion de la pandémie, avec plus de 6 000 000 de personnes infectées. Les Etats-Unis ont vu les frontières des autres pays se refermer les unes après les autres pour leurs ressortissants.  Aujourd’hui, le titulaire du passeport américain peut voyager dans seulement 87 pays sans visa pré-approuvé, contre 171 l’année dernière. C’est sans surprise la chute la plus importante de tout le classement.

Les citoyens européens quant à eux peuvent dans l’ensemble continuer à voyager dans tout l’espace Schengen malgré les quarantaines imposées par certains pays à l’arrivée, comme le Royaume Uni.

Au bas de l’échelle, les passeports les moins puissants restent ceux de l’Irak, l’Afghanistan, la Syrie, la Somalie et le Yémen. Les Irakiens et les Afghans ne peuvent entrer sans demande de visa préalable que dans 30 pays. Ils doivent avoir un visa avant leur départ pour se rendre dans 168 pays.

Le classement est disponible en temps réel sur https://www.passportindex.org/byRank.php

Oscarine NANA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here